Le Cauchemar D’être en Couple Avec un Narcissique. Comment L’Identifier.

Se valoriser est synonyme de s’aimer et de se respecter. S’aimer et s’apprécier est un facteur fondamental dans notre vie qui nous aidera à réaliser tout ce que nous décidons de faire. Une personne qui a une grande estime de soi est plus heureuse, car elle sait apprendre de ses erreurs, elle valorise ceux qui l’entourent et se valorise elle-même.

Les narcissiques ont une grande estime de soi?

Les narcissiques ont une faible estime de soi, ils se montrent au monde comme des personnes supérieures, confiantes, extroverties et amusantes, la réalité est qu’ils nourrissent un sentiment d’insécurité à l’intérieur d’eux-mêmes. Ce sentiment est le reflet de leur faible estime de soi, qu’ils veulent cacher en rabaissant et en humiliant les autres.

Cependant, une haute estime de soi est parfois mal interprétée comme du narcissisme. Bien que les deux termes aient en commun l’amour de soi, la réalité est qu’il existe de grandes différences. Par conséquent, dans cet article, nous parlerons de ces différences, de manière à ce que vous puissiez reconna­ître si un narcissique a une estime de soi faible ou forte, ce qui vous aidera à identifier ce type de personnes.

Principales différences entre une personne narcissique et une autre ayant de l’estime de soi

Comme je vous l’ai déjà dit, le point commun entre le narcissisme et l’estime de soi est l’amour de soi. Cependant, la grande différence est l’excès d’admiration pour soi-même. Alors qu’une personne ayant une haute estime de soi a une idée très claire de sa valeur et est prête à contribuer positivement à la société, la personne narcissique se considère supérieure aux autres et fait toujours allusion à sa perfection, à son physique ou à ses qualités.

En ce sens, les personnes narcissiques de vantent toujours de leur physique ou de leurs talents. De plus, elles ont tendance à être hautaines, manipulatrices, arrogantes et lorsque leurs désirs ne sont pas satisfaits, elles explosent devant les gens autour d’elles.

En fait, au début, il est facile de confondre une personne narcissique et une autre avec une bonne estime de soi. Cependant, en explorant les deux personnalités, vous remarquerez leurs différences (qui sont plus qu’évidentes).

Pour clarifier les concepts de narcissisme et d’estime de soi, voici quelques différences qui existent entre les deux :

1. Amour de soi contre Perception exagérée de soi-même

L’une des différences les plus notables entre une personne narcissique et une personne qui a une haute estime de soi est le concept exagéré qu’elle a de son image d’elle-même. La personne avec une haute estime de soi donne plus d’importance à l’amour-propre de son être intérieur ; tandis que les narcissiques donnent davantage l’importance à leur image.

Les personnes narcissiques se considèrent comme des êtres parfaits.  En effet, le terme « narcissisme » tient son origine d’un ancien mythe grec sur le jeune Narcisse, qui louait toujours son incomparable beauté.

Au contraire, une haute estime de soi repose sur de bonnes relations avec les personnes autour de soi, quelles que soient les apparences. Une personne avec une grande estime de soi a confiance en elle et ne fait pas étalage de ses succès, elle apprécie simplement ses réussites.

2. La capacité d’écouter les autres

Une personne avec une haute estime de soi est assertive. Il s’agit de quelqu’un qui sait écouter, s’occuper des autres et choisir les bons moments pour parler. En effet, lorsque ce type de personne participe à une conversation, elle le fait en connaissance de cause et en apportant quelque chose avec son intervention. Autrement dit, ce sont des personnes dotées d’intelligence émotionnelle et sociale. De plus, elles profitent de la patience que leur donne l’assurance que quand viendra leur tour, elles pourront exprimer leur opinion.

See also  Les Effets d'une Faible Estime De Soi

Pendant ce temps, la personne narcissique cherche toujours à attirer l’attention et à être le centre de son environnement. Cela est dû à la haute image qu’elle a d’elle-même, de sorte qu’elle recherche toujours les éloges des autres. En d’autres termes, c’est une personne qui aime être « le nombril du monde ».

Certains psychologues et professionnels ont déclaré que ce besoin excessif d’attention de la part des personnes narcissiques n’est que le reflet d’une faible estime de soi. Il a été prouvé que, dans la plupart des cas, les personnes narcissiques nourrissent un sentiment d’infériorité en elles-mêmes et au plus profond de leur être.

3. À propos de l’empathie

Parce qu’ils veulent toujours être le centre d’attention, les narcissiques ne se mettent jamais à la place des autres ; c’est-à-dire qu’ils manquent d’empathie.

D’un autre côté, les personnes qui ont une bonne estime de soi savent comment entretenir de bonnes relations. Par conséquent, ces personnes ont une capacité d’empathie qui leur permet de communiquer avec les autres, en écoutant attentivement leurs opinions. En d’autres termes, ce type de personnes est plus axé sur la connaissance des sentiments des autres que sur le fait d’être le centre d’attention.

4. Les narcissiques sont égoïstes

C’est une autre caractéristique pour différencier une personne narcissique d’une autre ayant de l’estime de soi. La personne narcissique recherche toujours son bien-être. Donc, si une telle personne propose son aide, c’est parce qu’elle recherche en fait une sorte de profit.

Cependant, la personne qui a de l’estime de soi est généreuse et collabore avec les autres.  Il s’agit de quelqu’un qui reconnaît les besoins des autres et se montre solidaire avec eux. 

5. Arrogance contre Humilité

La personne narcissique ne montre aucune compassion pour personne, car sa priorité est toujours centrée sur elle-même. Au contraire, une personne qui a de l’estime de soi fait preuve de compassion et de respect envers les autres. Tout comme elle connaît la valeur de son être, elle valorise également les autres personnes autour d’elle.

Avec son arrogance, la personne narcissique est hautaine et même envieuse des triomphes des autres. Elle essaiera toujours de garder le contrôle dans n’importe quelle situation, et toute critique à son égard est offensante pour elle. Malgré les épreuves qu’elle peut subir, elle n’accepte pas ses erreurs et par conséquent n’apprend pas de ses échecs.

Narcissiques et relations de couple

Les relations avec les personnes narcissiques sont toxiques. Parce que ces personnes sont très égocentriques, les relations de couple deviennent conflictuelles et difficiles à gérer.  Au début de la relation, tomber amoureux est dû au charme physique ; mais avec le temps, les problèmes de personnalité qui rendent la relation plus traumatisante apparaissent.

Une personne narcissique exige constamment l’attention de son partenaire, en plus d’être insensible aux besoins de l’autre. En ce sens, les narcissiques s’attendent toujours à ce que leur partenaire les félicite, ce qui peut être très épuisant physiquement et mentalement.

See also  Abraham Maslow - Les Cinq Niveaux de la Hiérarchie des Besoins

En plus de cela, les narcissiques sous-estiment les capacités de leur partenaire et sont insensibles à leurs besoins. Cela fait que le partenaire du narcissique se sent inférieur et inutile.

Enfin, un autre point à noter concernant les narcissiques et les relations est que ce sont des gens qui n’acceptent pas leurs erreurs, de sorte qu’ils peuvent constamment insulter et blâmer leur partenaire pour leurs échecs.  Il en résulte une relation toxique, dans laquelle l’oppression et le mépris sont constants.

Ce n’est pas pour rien que les narcissiques sont appelés « infidèles par nature », car ils cherchent à être avec une personne pour ce qu’elle peut leur offrir afin d’atteindre leurs objectifs. Bien que tous les narcissiques ne soient pas infidèles, la vérité est qu’ils cherchent toujours à se sentir supérieurs et à avoir le contrôle de la relation. Cela peut les amener à voir les autres comme des objets utiles pour atteindre leurs objectifs.

narcissisme freud

Comment mettre fin à une relation avec un narcissique

Avoir une relation avec un narcissique n’est pas une tâche facile. Si tel est votre cas, vous avez deux options : mettre fin à la relation ou vous armer de courage et maintenir une relation avec force et beaucoup de patience. Le défi dépendra de vous et de votre estime de soi.

Si votre intention est de rompre avec une personne narcissique, il est bon de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Fermeté émotionnelle

Mettre fin à une relation peut vous affecter sur le plan émotionnel, plus encore si nous parlons d’un narcissique et de sa ruse pour manipuler les autres. Par conséquent, lorsque vous mettez fin à une relation avec ce type de personnes, vous devez être ferme dans votre décision, en tenant compte de la violence psychologique que vous avez subie.

Je vous conseille d’écrire chaque élément que vous n’aimez pas chez votre partenaire et de les garder à l’esprit avant de retomber dans ses griffes. N’oubliez pas qu’une personne narcissique ne connaît pas l’empathie et ne vous donnera jamais raison. Si vous avez de l’estime de soi, valorisez-vous et prenez la décision sans regarder en arrière.

  • Pensez à l’aspect financier

Parfois, nous pouvons devenir financièrement dépendants de notre partenaire, à tel point que de nombreuses personnes se contentent souvent de quelqu’un de narcissique parce qu’elles ne veulent pas perdre leur stabilité économique. C’est pourquoi, lors de la fin de la relation, vous devez prendre cet aspect en compte.

S’il s’agit d’une relation conjugale ou de concubinage, il est recommandé de consulter un avocat.

Assurez-vous de prévoir l’ensemble du problème financier avant de mettre fin à une telle relation, car cela évitera de nombreux problèmes.

  • Attention aux agressions

Si votre partenaire est une personne narcissique à un niveau sadique et cruel, vous devez être très prudent. Ces types de personnes détestent perdre, et le fait que vous rompiez avec elles est comme un signe de défaite.

Par conséquent, vous devez vous préparer psychologiquement à affronter le moment de la rupture avec dignité. De plus, s’il s’agit d’une personne violente, recherchez le soutien de vos amis proches ou votre famille. Dans les cas extrêmes d’abus, il est même recommandé de partir sans avertissement et de s’éloigner complètement de votre partenaire.

See also  Emotions: La Honte

Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul. Il y a toujours quelqu’un qui est prêt à vous aider et à vous soutenir. Trouvez un refuge chez ces types de personnes lorsque vous décidez de mettre fin à votre relation avec un narcissique.

Aussi, essayez d’être gentil et ferme lorsque vous annoncez à votre partenaire que vous voulez rompre. Un narcissique peut réagir de plusieurs manières : il peut se mettre en colère, il peut pleurer ou il peut même s’exalter et répondre par des insultes ou des supplications. Alors ne tombez pas dans le jeu de répondre à ses provocations et essayez toujours d’utiliser un langage compatissant, amical et ferme.

Comment identifier un narcissique

Dans notre quotidien, nous pouvons entrer en contact avec de nombreuses personnes narcissiques. Avec tout ce que nous avons dit jusqu’à présent, vous avez sûrement une idée de la façon dont vous pouvez identifier ces types de personnes.

Mis à part les choses que nous avons mentionnées jusqu’à présent, il convient également de noter que les narcissiques ont tendance à ressentir plus d’insécurité que les autres. Je sais que cela peut être paradoxal, car les narcissiques se vantent de leur supériorité et aiment être le centre d’attention. Cependant, il est très courant qu’une faible estime de soi pousse les narcissiques à construire un monde irréel de supériorité comme mécanisme de défense pour cacher leurs véritables carences.

Le sentiment de supériorité n’est pas le seul signe du manque d’estime de soi des personnes narcissiques, mais cette insécurité se manifeste également par des sentiments d’envie et d’égoïsme. C’est pourquoi les narcissiques voient constamment le succès des autres comme une menace et se mettent toujours sur la défensive lorsque quelqu’un les corrige ou est contre leurs opinions.

Lorsque nous rencontrons un narcissique, la première impression que nous avons est l’image d’une personne extravertie, amusante et digne de confiance. Cependant, ce n’est qu’une apparence. Au fur et à mesure que nous apprenons à mieux connaître la personne, ces traits positifs disparaissent et nous découvrons qu’elle est en fait égoïste, peu sûre d’elle et manquant d’empathie.

Conclusion

En fin de compte, les narcissiques ont des personnalités conflictuelles qui rendent leurs relations toxiques et difficiles à gérer. Qu’il s’agisse d’une relation de couple ou d’une simple amitié, les narcissiques veulent toujours être au centre de l’attention et ignorent souvent les besoins des autres. Le manque d’empathie de ces personnes rend difficile l’établissement de relations stables et saines avec eux.

Si en lisant cet article vous vous êtes senti(e) identifié(e) ou quelqu’un que vous connaissez vous est venu à l’esprit, laissez-moi vous dire que vous avez encore le temps de faire ce qu’il faut. Vous avez encore le temps d’améliorer votre attitude ou de mettre fin à cette relation toxique qui anéantit toute votre énergie. Par conséquent, commencez dès aujourd’hui à faire ces petits changements qui vous permettent d’atteindre le bien-être pour vous-même et pour ceux qui vous entourent.

Similar Posts