Qu’est-ce Que La Peur Du Rejet – Effets Et Comment La Surmonter

Qu'est-ce que la peur du rejet

La peur du rejet est une peur puissante qui a souvent un impact énorme sur nos vies. La plupart des personnes ressentent de la nervosité lorsqu’elles font face à des situations qui peuvent conduire au rejet, mais pour certaines d’entre elles, la peur devient paralysante. Cette peur peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Une peur du rejet non traitée peut s’aggraver avec le temps, entraînant une augmentation des limitations dans la vie d’un patient.

Qu’est-ce que la peur du rejet ? La peur du rejet est une peur irrationnelle qui nous persuade que les gens ne nous accepteront pas ou ne nous approuveront pas en raison de nos opinions, notre apparence, notre personnalité, nos valeurs, nos croyances ou comportement.

Peu importe ce que c’est, une chose est claire, c’est une peur très débilitante qui influence considérablement vos choix, décisions et actions au quotidien. En fait, tant qu’on est sous l’influence de cette peur, on réalisera des choses qu’on ne ferait pas normalement sans cette peur du rejet.

Pour cette même raison, il est possible que votre peur irrationnelle du rejet affecte vos perspectives professionnelles, votre relation avec les autres, et vos interactions sociales quotidiennes.

Ici, dans notre exploration, nous allons étudier comment mieux comprendre la peur du rejet. Cependant, vous pourriez également être intéressé par en apprendre davantage sur la façon de gérer votre peur du rejet.

Réactions courantes que d’autres personnes peuvent avoir

La peur du rejet conduit à des comportements qui nous présentent comme des personnes sans confiance en soi, inefficaces et dépassées.  Vous pouvez transpirer, remuer, vous inquiéter, éviter le contact visuel, et même perdre la capacité de communiquer efficacement. Même si les personnes réagissent à ces comportements de manières très différentes, voici quelques-unes des réactions que l’on peut constater.

Rejet

Ironiquement, la peur du rejet devient souvent une prophétie auto-réalisée. Il est bien connu en psychologie populaire que la confiance augmente l’attractivité. En règle générale, le manque de confiance en soi inhérent à la peur du rejet nous rend plus susceptibles d’être rejetés. Les recherches montrentque la confiance est presque aussi importante que l’intelligence dans la détermination de notre niveau de revenus.

Manipulation

Certaines personnes profitent de l’insécurité des autres. Ceux qui souffrent de la peur du rejet peuvent être plus à risque d’être manipulés pour le bénéfice personnel de quelqu’un d’autre.

Les manipulateurs experts sont généralement charmants, doux et affectueux : ils savent sur quels boutons appuyer pour que les autres leur fassent confiance. Ils savent aussi comment maintenir quelqu’un dans cette peur du rejet en préservant la nervosité, comme si le manipulateur était sur le point de partir à tout moment. Presque invariablement, la personne manipulatrice finit par partir une fois qu’elle a obtenu ce qu’elle veut de l’autre personne.

Frustration

La plupart des personnes sont décentes, honnêtes et directes. Au lieu de manipuler quelqu’un qui a peur du rejet, elles vont essayer de l’aider. 8 Cherchez des signes indiquant que vos amis et votre famille essaient d’encourager votre assertivité, en vous demandant d’être plus ouvert avec eux ou de prouver vos vrais sentiments.

Cependant, souvent, les gens qui craignent d’être rejetés ressentent ces efforts comme une menace émotionnelle. Cela conduit souvent les amis et la famille à marcher sur des œufs, de peur d’aggraver les craintes. Au fil du temps, elles peuvent devenir frustrées et s’énerver, soit en affrontant votre comportement ou en commençant à prendre leurs distances avec vous.


Conséquences et effets du rejet

Bien que tout le monde n’éprouve pas tous les effets, la peur du rejet tend à affecter notre capacité à réussir dans un large éventail de situations personnelles et professionnelles. Voici quelques-unes des plus communes.

See also  Qu'est-ce que le Auto-administrés ?

Entretiens pour un emploi

Avez-vous déjà ressenti des chaleurs et un mal-être en attendant qu’on vous appelle à un entretien d’embauche ? Les paumes moites, la respiration difficile, l’augmentation de la fréquence cardiaque et la difficulté à parler sont des symptômes courants de la peur du rejet. Ce sont également des raisons pour lesquelles un employeur pourrait rejeter un candidat.

La confiance et un air d’autorité sont essentiels à de nombreux postes, et ceux qui souffrent de cette peur se sentent souvent faibles et n’ont pas confiance en eux. Si vous avez peur du rejet, vous pourriez également avoir de la difficulté à négocier un contrat de travail, en ne saisissant pas l’opportunité de précieux salaire et avantages. 1

Affaires

Dans de nombreux emplois, la nécessité d’impressionner ne se termine pas une fois que vous obtenez le travail. Divertir les clients, négocier des accords, vendre des produits et attirer des investisseurs sont des éléments clés de nombreux emplois.

Même quelque chose d’aussi simple que de répondre au téléphone peut être effrayant pour ceux qui ont peur du rejet, et décrocher le téléphone pour appeler quelqu’un peut se révéler impossible.

Rencontrer de nouvelles personnes

Les humains sont des créatures sociales, et nous sommes censés suivre les subtilités sociales de base en public. La plupart du temps, une conversation banale au rayon épicerie ou au club de gym ne dure que quelques instants. De temps en temps, cependant, de courtes conversations mènent à des amitiés de toute une vie.

Si vous avez peur du rejet, il vous est peut-être difficile de discuter avec des inconnus ou même avec des amis de vos amis. La tendance à vous retenir pourrait vous empêcher d’établir des liens durables avec les autres. 2

Rendez-vous

Les premiers rendez-vous font peur à n’importe qui, mais ceux qui ont peur du rejet peuvent rapidement se sentir dépassés. Au lieu de se concentrer sur la rencontre de l’autre personne et de décider d’un deuxième rendez-vous, vous pouvez passer tout votre temps à vous demander si cette personne vous apprécie. Les problèmes pour parler, le souci obsessionnel de l’apparence, l’incapacité de manger et le comportement visiblement nerveux sont fréquents.

Mariage

La vie conjugale se compose d’une série sans fin de négociations et d’engagements. Peu importe leur compatibilité, il est impossible que deux personnes s’entendent sur tout. Les gens qui ont peur du rejet éprouvent souvent de la difficulté à exprimer leurs propres besoins et à rester fermes.

Vous pouvez également développer des sentiments de jalousie ou de méfiance envers votre partenaire, car votre peur du rejet devient une peur d’être abandonné. Cela s’exprime parfois au travers de comportements malsains tels que la vérification des messages sur le téléphone de votre partenaire ou des comptes de médias sociaux.

Relations avec les collègues

Le besoin d’appartenir est une condition humaine de base. Au lycée, nous sommes souvent catalogués en tant qu’athlètes, cheerleaders, intellos, ou tout autre petit groupe. En tant qu’adultes, nous avons tendance à nous regrouper selon des intérêts semblables, le statut relationnel et d’autres points communs.

Bien que s’habiller, parler et se comporter comme un membre du groupe est malsain, la pression des pairs va parfois trop loin. Elle pourrait vous conduire à faire des choses avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise juste pour rester membre du groupe.

Si votre peur du rejet vous conduit à faire des choses qui sont illégales, immorales, ou tout simplement désagréable pour vous, alors la pression de groupe pourrait être un problème dans votre vie.


Caractéristiques d’une personne qui souffre de la peur du rejet

Les comportements suivants sont couramment rencontrés chez les personnes qui ont peur du rejet. Ils reflètent la nécessité de compenser ou de dissimuler la peur.

See also  Dépression et faible estime de soi

Manque de sincérité

Beaucoup de gens qui ont peur du rejet développent un mode de vie soigneusement surveillé et programmé. Avec la crainte d’être rejeté si vous montrez votre vraie personnalité aux autres, vous pouvez vivre votre vie derrière un masque. Cela peut vous donner l’apparence d’une personne fausse et hypocrite face aux autres et peut provoquer une réticence rigide à accepter les défis de la vie.

Personnes agréables

Bien qu’il soit naturel de vouloir prendre soin de ceux que nous aimons, ceux qui craignent le rejet vont souvent trop loin. Vous pouvez trouver impossible de dire non, même lorsque dire oui provoque des inconvénients majeurs ou des difficultés dans votre vie.

Vous pouvez assumer trop, et augmenter votre propre risque d’épuisement. Àl’extrême, plaire aux autres se transforme parfois en permission donnée aux mauvais comportements des autres.

L’inquiétude de perdre l’autre personne peut vous pousser à trouver des excuses ou même aider la personne avec des comportements que vous savez pertinemment mauvais.

Passivité

Les personnes qui ont peur du rejet feront tout pour éviter la confrontation. Elles peuvent refuser de demander ce qu’elles désirent ou même de parler pour dire ce dont elles ont besoin. 4 Une tendance courante est d’essayer simplement d’éliminer ses propres besoins ou de prétendre qu’ils n’ont pas d’importance.

Agression passive

Mal à l’aise pour montrer leur vraie personnalité, mais incapable d’exclure complètement leurs propres besoins, beaucoup de ceux qui craignent le rejet finissent par adopter un comportement passif-agressif. 5Ils peuvent tout reporter à plus tard, « oublier » de tenir leurs promesses, se plaindre et travailler de manière inefficace sur les projets dont ils ont la responsabilité.

De plus, la peur du rejet nous empêche souvent de poursuivre nos rêves. S’exposer est effrayant pour n’importe qui, mais si vous avez peur du rejet, vous pouvez vous sentir paralysé. S’accrocher au statu quo semble offrir une sécurité, même si vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle. Que vous souhaitiez voyager, écrire un roman ou demander un rendez-vous à quelqu’un, la peur du rejet peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel.

Comment surmonter le rejet ?

Il est tout à fait possible que vous subissiez déjà la peur ou le rejet sans même vous en rendre compte.

Parfois, la peur du rejet nous envahit de façon inattendue et se cache souvent derrière un voile d’excuses. Cependant, elle existe réellement et exerce une domination significative dans nos vies.

Lisez les symptômes suivants de la peur du rejet et évaluez combien d’entre eux se manifestent actuellement dans votre vie.

Vous manquez d’assurancelorsque vous communiquez avec d’autres personnes.

Vousmanquez de couragepour parler et soulever un point de vue différent.

Vous n’avez pas le sentiment d’identité personnelle.

Vous n’êtes pas satisfait de la vie, mais au lieu de l’exprimer ouvertement, vous avez tendance à intérioriser votre tristesse et votre colère.

Vous portez toujours des masques psychologiques différents pour plaire aux autres.

Vous avez l’impression que les autres exercent une sorte de supériorité sur vous.

Vous êtes obnubilé par le fait d’agir et de ressembler à d’autres personnes.

Vous êtes incroyablement conscient de ce que les autres pensent de vous.

Vous avez peur de dire non et d’exprimer ce que vous voulez vraiment.

Combien de ces symptômes prévalent dans votre vie ?

Plus vous avez coché de symptômes sur votre liste, plus vous avez peur du rejet dans votre vie, vos décisions et vos actions. Et tout cela, bien sûr, ne constitue pas un problème. La reconnaissance et l’acceptation sont toujours la première étape du changement.

See also  Erreurs Commises Quand On Veut Changer D’Habitude

Maintenant que vous êtes conscient qu’il s’agit d’un domaine de votre vie qui a besoin d’une mise à jour, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour apporter des changements positifs.

Seulement deux étapes pour surmonter votre peur du rejet

La peur du rejet est comparable à toute autre crainte. Par conséquent, il faudra du temps pour travailler et surmonter son effet débilitant sur votre vie.

Surmonter toute peur, bien sûr, exige de la patience, un travail acharné et du dévouement de votre part. Le chemin sera semé d’embûches parce que les modèles habituels de comportement nécessitent un travail constant et un effort pour changer. Mais à la fin, tout cela en vaudra la peine.

En fin de compte, les récompenses de ce voyage vous permettront de retrouver votre liberté. Elles vous aideront à tracer votre propre chemin indépendant dans ce monde sans le besoin de l’approbation des autres.

Avec cela à l’esprit, analysons un processus rapide en 2 étapes que vous pouvez utiliser pour vous aider à surmonter votre peur du rejet.

Étape 1 : Identifiez ce que vous voulez

Pour surmonter votre peur du rejet, vous devez d’abord identifier ce que vous voulez et pourquoi exactement vous voulez ces choses.

Il doit y avoir des raisons légitimes de vouloir surmonter votre peur du rejet. Sans raisons légitimes, il y aura peu de motivation pour faire un changement. Demande toi:

Ce que je veux?

Pourquoi est-ce important pour moi?

Comment vais-je en bénéficier?

Que vais-je manquer si je n’agis pas maintenant pour surmonter ma peur du rejet?

La dernière question de cette liste crée de la douleur en soulignant les conséquences de l’inaction. Il est essentiel que vous répondiez honnêtement. Espérons que la réponse à cette question vous aidera à vous donner la motivation dont vous avez besoin pour surmonter votre peur du rejet.

Étape 2 : Obtenez une perspective et une clarté appropriées

Pour surmonter toute peur, vous devez d’abord acquérir une perspective et une clarté adéquates sur cette peur. Pour ce faire, commencez par identifier ce que vous craignez exactement. Demande toi:

Quel genre de rejet ai-je peur?

Qui est-ce que je rejette j’ai peur? Parce que?

D’accord, vous avez maintenant une idée générale de ce avec quoi vous travaillez exactement. Cependant, vous avez encore besoin de plus d’informations sur ce qui se passe spécifiquement lorsque vous ressentez la peur du rejet.

Dans cet esprit, prenez le temps d’identifier les comportements inutiles que vous avez tendance à apprécier tout en craignant d’être rejeté. Demande toi:

Comment dois-je me comporter quand j’ai peur du rejet?

Comment est-ce inutile?

Comment cela fait-il mal?

Cela devrait maintenant vous donner suffisamment d’informations sur votre peur. Votre prochaine étape consiste à identifier des comportements plus ingénieux qui pourraient être utilisés pour vous aider à surmonter cette peur de manière optimale. Demande toi:

Comment pourriez-vous gérer cette situation autrement?

Comment pourriez-vous penser autrement à cette situation?

Comment cela pourrait-il être utile?

Enfin, pensez aux obstacles potentiels que vous pourriez avoir besoin de surmonter pour vaincre votre peur du rejet. Demandez-vous :

Quels obstacles potentiels se trouvent sur mon chemin ?

Ces obstacles sont-ils réels ou imaginaires ?

Comment vais-je surmonter ces obstacles ?

Les obstacles auxquels vous faites face peuvent, bien sûr, être réels ou imaginaires. En fait, quand il s’agit de la peur du rejet, beaucoup des obstacles auxquels on fait face sont principalement dans notre tête. Et parce qu’ils sont dans notre tête, on peut certainement les surmonter tant qu’on est honnête avec soi-même et qu’on s’engage à changer.

Similar Posts