Causes du manque de confiance en soi

Si vous souffrez d’un manque de confiance en vous, il est important de découvrir la cause de ce manque. Si vous pouvez identifier la cause, vous pourrez commencer à prendre des mesures pour améliorer cet aspect. Certaines des causes du manque de confiance en soi sont la peur de la critique, le doute de soi, des sentiments d’infériorité, et le fait de se sentir mal aimé. Lorsque vous manquez de confiance en vous c’est parce que vous avez des attentes irréalistes de découlant des opinions des autres et de leurs normes.

Documentez-vous sur quelques causes du manque de confiance en soi

Causes du manque de confiance en soi: la peur de la critique

La cause de la peur de la critique, c’est que vous êtes trop préoccupés par les opinions des autres et que vous ressentez un sentiment d’insécurité. Au lieu de prendre les critiques positivement, vous vous mettez sur la défensive. Lorsque vous vous souciez trop de ce que les autres pensent, vous devenez sujet à la manipulation. Lorsque vous vous souciez moins de ce que pensent les autres, vous devenez une personne plus honnête, parce que vous n’avez pas à trop faire semblant. Lorsque vous aurez vaincu ce complexe d’infériorité, vous vous sentirez bien mieux dans votre peau indépendamment des «faits». Cette session servira à vous faire arrêter de penser que vous n’êtes pas aussi bon que les autres et vous aidera à accepter vos points forts ainsi que vos points faibles avec objectivité et calme. .

Causes du manque de confiance en soi: sentiment d’infériorité

Le sentiment d’infériorité est l’une des causes de l’insécurité. Les premières expériences jouent un grand rôle, comme: avoir été ignoré ou ridiculisé ; c’est ce qui fait douter de soi et donne le sentiment d’être mal aimé. Ces sentiments d’infériorité et d’impuissance sont développés à travers diverses expériences négatives spécialement quand vous étiez enfant. Si vos parents ont été incapables de fournir un environnement favorable et qu’ils aient été critiques, exigeants et surprotecteurs envers vous, alors, vous pouvez développer une perception négative de vous-même. Vous pouvez, par conséquent, surmonter un complexe d’infériorité.

Causes du manque de confiance en soi: l’incapacité de s’affirmer

Si vous ne pouvez pas exprimer vos besoins et vous défendre vous devenez plein de ressentiment et de colère. Le manque de confiance en soi crée l’insécurité, le doute et le pessimisme. Lorsque vous apprenez à vous affirmer, les gens réaliseront que vous savez ce que vous voulez, et ils vous respecteront plus et sauront que vous êtes capable d’assumer de plus grandes responsabilités. Vous serez traité avec plus de respect et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Causes du manque de confiance en soi: le perfectionnisme

Le perfectionnisme conduit à avoir des attentes irréalistes des autres. Penser que vous ne pouvez pas faire quelque chose à moins de l’avoir fait parfaitement est un moyen irréaliste d’aborder la vie quotidienne. Le fait de vouloir à tout prix éviter de commettre des erreurs créent encore plus d’insécurité.

Si vos parents, ou même des amis, vous ont mis trop de pression pour répondre à leurs exigences et à leurs attentes cela peut provoquer un manque de confiance en vous. Se fixer des objectifs irréalistes et la peur de l’échec, est un autre facteur déterminant.

Comment augmenter votre confiance en vous
Commencez par augmenter votre estime de vous pour surmonter vos sentiments d’infériorité et la crainte des critiques. Le fait de toujours penser qu’il y a quelqu’un de meilleur que vous, vous conduira à croire que vous êtes indigne.

Arrêtez d’être un perfectionniste et comprenez que ce que vous croyez que les autres pensent de vous n’est pas toujours ce qu’ils pensent en réalité. Misez sur vos points forts et sur vos aptitudes et faites de votre mieux. Il faut également commencer à pratiquer des manières plus affirmées quand vous vous exprimez pour ainsi construire votre confiance en vous.

Changez vos émotions pour créer des sentiments intérieurs positifs. Tous les sentiments négatifs que vous avez-vous fait vous replier sur vous même et vous sapent la vitalité et l’énergie. C’est un cercle vicieux de négativité qui peut conduire à la dépression et au pessimisme.

Passez du temps avec des gens positifs. Observez le comportement des gens avec qui vous passez beaucoup de temps et si ces personnes sont toujours à vous critiquer, passez moins de temps avec eux et plus de temps avec des personnes qui ne font pas ainsi.
Soyez vous-même.
Faites de l’échec un apprentissage. Chaque fois que vous pensez avoir échoué, tirez-en une leçon. Arrêtez de vous inquiéter d’un échec éventuel. L’échec n’existe pas, il y a simplement différentes façons de faire une même chose.

Soyez indulgent à votre propre égard. Offrez vous ce qu’il y a de meilleur, traitez vous avec respect et gentillesse.

Vous ne pouvez pas changer le monde mais vous pouvez prendre la responsabilité de vos sentiments. Parlez à votre voix intérieure et pratiquez comment vous affirmer. Utilisez l’introspection et passer plus de temps dans le silence afin d’identifier des blessures du passé qui n’auraient pas encore cicatrisé.

Similar Posts