Image de Soi – Ce que c’est

Image de soi est comment vous voyez vous-même. Cela influence votre estime de soi et est acquis pendant l’enfance. Cela comprend la personnalité, les capacités, les forces et les faiblesses et l’apparence physique. Cela se développe pendant l’enfance :

  • Comment vous voyez vous-même .
  • Comment vous croyez que les autres vous voyent.
  • Un sentiment interne qui influence comment vous voyez vous-même.
  • Des croyances apprises sur la façon dont vous voyez votre apparence physique, votre personnalité et vos capacités.

Comme enfant, vous étiez vulnerable aux jugements négatifs faux de la part des personnes d’autorité et vous auriez pu intérioriser ces croyances. J’ai déssiné le diagramme suivant pour comprendre le processus de comment ces croyances influencent votre amour propre et confiance. En haut du diagramme je montre trois questions importantes :

Vos parents, vos professeurs et des personnes d’autorité vous ont jugé d’une certaine manière. Par exemple, « Vous ressemblez à votre père », « Vous êtes trop petit », « trop gros, « trop lent », etc. Comme enfant vous croyez à tous ces jugements. Vous ne les avez même pas questionnés. A l’époque vous ne pouviez contredire l’autorité. Les enfants sont vulnérables à accepter des jugements négatifs faux de la part des personnes d’autorité même lorsque ces jugement nuisent à l’amour propre.

Vous avez interiorise ces jugements et ils sont devenus partie intégrante de la façon dont vous vous voyiez. « Je suis trop petit » est devenu quelque chose comme « Si je suis trop petit je ne peux pas jouer au basketball ». Cela a crée un train de parler interne négatif qui a influencé la façon dont vous vous voyez et a nui à votre amour propre. Il est naturel : vous croyiez à ce qu’ils ont dit, comme enfant vous n’étiez pas en mesure de défier leurs opinions.

Mais; quelle est la vérité sur toutes ces conclusions? La vérité est que « être petit” n’est pas un obstacle. Suivant l’exemple donné ci-dessus : « Si je suis trop petit je ne peux pas jouer au basketball » (jugement que vous avez reçu) est devenu une croyance intériorisée. Le seul point de référence que vous aviez était l’opinion des autres. Toute cette critique a crée de la confusion interne en vous sur la façon dont vous vous voyez et aujourd’hui c’est une image de soi appauvrie qui mine votre amour propre et votre confiance. Il est important de commencer à devenir plus conscient au sujet de ces croyances.

Comment améliorer votre image de soi

Si, pendant votre enfance vous avez reçu ces jugements négatifs et la critique, votre parler interne devient negative. Vous finissez par avoir un manque d’amour propre et une mauvaise image de soi ce qui mène à des troubles alimentaires, la dépression, les dépendances, la violence domestique et plus.
D’autre part, vous étiez capable d’éclaircir toutes les critiques negatives et les jugements négatifs que vous aviez reçus vous pouvez créer une image de soi positive et ainsi un amour propre sain. Comment ? En vous acceptant vous même, en lâchant votre passé par un acte de pardon et en bâtissant l’amour propre et la confiance. Créez une meilleure image de soi maintenant.
Améliorez votre image de soi et bâtissez votre amour propre. Ce programme vous aide à apprendre, croître et faire des changements positives dans votre vie. Faites des changements positifs pour créer du succès, de bons rapports et du bonheur.
Affirmations motivationnelles: Ce programme est crée spécifiquement lorsque vous n’avez pas le temps de vous asseoir, vous détendre et vous concentrer sur l’amélioration de soi. Créer un bonheur plus grand et du succès ce qui aide à bâtir estime de soi.

Similar Posts