Je suis assez : comment devenir une personne méritante?

En raison de certains paradigmes de la société, nous pensons souvent que pour savoir que nous sommes assez, quelqu’un d’autre doit nous le dire et c’est alors que surgit notre besoin d’affirmations positives venant d’autres personnes.
Mais, la vérité est que personne ne peut nous faire sentir que nous allons bien et que nous répondons aux attentes, car cela doit venir des profondeurs de notre être.
Admettre que nous sommes assez pour réaliser tout ce que nous voulons faire et nous accepter tels que nous sommes, sera la clé pour atteindre notre stabilité, notre bonheur et notre paix intérieure, ce qui nous permettra d’avoir d’excellentes relations avec les gens qui nous entourent et à atteindre nos objectifs dans la vie.
Si vous voulez en savoir plus sur l’affirmation de « je suis assez » et sa relation avec l’estime de soi, lisez la suite ! Dans l’article suivant, nous vous donnerons une explication claire sur ce sujet et nous vous donnerons la clé pour devenir une personne méritante.
Savoir quel est la signification de “je suis assez”
De nombreux thérapeutes ont défini cette expression comme une auto-affirmation positive, mais Marisa Peer, hypnothérapeute transformationnelle et auteure du programme Vie Sans Limites, l’a qualifiée d’« énoncé de vérité ».
Cette professionnelle mentionne que lorsque notre esprit entend qu’il s’agit d’un énoncé de la vérité, notre point de vue à ce sujet change complètement, car le fait de savoir que c’est vrai, que l’on estassez, change la façon dont notre inconscient l’analyse et ce que l’on ressent par cette déclaration.
Souvent, lorsque nous décidons de renforcer notre positivisme avec des déclarations ou des phrases d’affirmation, notre cerveau nous dit « ce n’est pas vrai, regarde la situation que nous sommes en train de traverser ».
Cependant, le pouvoir de cette phrase « je suis assez » vient du fait que notre esprit ne peut pas dire « ce n’est pas vrai », car c’est entièrement vrai et il n’y a aucune situation dans la vie qui puisse invalider ou rendre cette déclaration moins importante.
C’est pour cela que le sens de cette déclaration est que, malgré tout, nous sommes toujours assez pour réaliser ce que nous décidons de faire dans la vie et absolument personne ne devrait nous faire penser ou ressentir le contraire.
Cette déclaration de vérité est étroitement liée à l’estime de soi, car lorsqu’on sait que l’on est assez pour tout, un immense amour-propre naît en nous et nous pousse à réussir tout ce que l’on décide de faire.
L’estime de soi est la base principale de nombreuses actions dans la vie et lorsqu’elle est faible, on devient susceptible à ce que n’importe qui puisse nous faire changer la perspective de nous-même, juste avec un mauvais commentaire.
En ce sens, la déclaration «je suis assez» peut nous faire comprendre ce dont on est capable et ce que l’on vaut en nous aidant à améliorer notre estime de nous-mêmes et notre amour propre.
Signes que l’estime de soi n’est pas correcte :

Certains signes peuvent révéler que l’estime de soi traverse une mauvaise période, nous pouvons citer entre autres :
- Vous prenez la critique trop personnellement
- Vous voulez avoir le contrôle sur d’autres personnes
- Vous vous sentez incertain avec vos décisions
- Vous voulez toujours faire plaisir aux autres
- Vous vous comparez aux autres, toujours de manière négative
- Vous blâmez vos actions sur les autres
- Vous êtes constamment sur la défensive
- Vous vous sentez incapable de dire « NON »
- Vous dévalorisez vos propres efforts
- Vous vous excusez constamment pour tout
- Vous acceptez que d’autres prennent des décisions pour vous
- Vous abandonnez très facilement
- Vous permettez que les autres vous traitent mal ou abusent de votre confiance
Comment une faible estime de soi peut-elle nous affecter dans la vie quotidienne ?
Une faible estime de soi est une condition qui peut nous affecter négativement dans divers aspects de la vie quotidienne. Lorsqu’on manque d’une bonne estime de soi, il est très difficile d’avoir des relations saines avec les autres, car pour avoir la paix et la tranquillité avec les autres, il faut d’abord l’avoir avec soi-même, s’accepter et s’aimer tel que l’on est. De cette façon, les décisions, commentaires ou actions d’autrui ne nous affecteront pas autant sur le plan personnel et on pourra y faire face de manière plus objective.
Les aspects les plus pertinents de la vie quotidienne qui peuvent être affectés par une faible estime de soi sont :
- Au travail :
La gestion du contexte professionnel peut souvent être difficile. Nous devons partager cet environnement avec diverses personnes et nous devons savoir comment faire face quand un collègue émet un commentaire négatif ou ne nous aime tout simplement pas, tout comme il est possible que nous ne l’aimions pas non plus, et c’est tout à fait normal.
Lorsqu’une personne ayant une faible estime de soi doit faire face à un environnement de travail, son aptitude peut ne pas être la plus adéquate, car elle pourrait réagir de manière excessive à toute critique ou situation inconfortable ou alors, elle pourrait simplement être trop soumise, laissant les autres abuser de sa confiance ou l’humilier, juste pour se sentir incluse.
- Dans vos relations interpersonnelles et sentimentales :

L’estime de soi et l’amour de soi sont essentiels dans les relations interpersonnelles et sentimentales, puisqu’avant d’apprécier et d’aimer les autres, nous devons toujours ressentir un grand amour propre, ce qui nous permet de savoir ce que nous méritons dans cette relation et ce que nous ne tolérerons absolument pas.
Lorsqu’une personne ayant une faible estime de soi commence une relation, ses actions sont toujours axées sur le plaisir de l’autre sans penser à elle-même, elle attend toujours de cette personne qu’elle fasse des affirmations positives à son sujet afin de se sentir bien, et elle est également très sujette aux abus au sein de la relation par peur de perdre la personne.
- Dans votre noyau familial
Avoir une faible estime de soi influence non seulement notre relation avec nous-mêmes, mais aussi avec notre environnement. La tendance à généraliser et à penser que tout va mal conduit à une distorsion de la pensée au point de ne penser qu’au négatif qui se produit dans l’environnement.
Une personne ayant une faible estime d’elle-même n’est pas en mesure de voir les aspects positifs dans son noyau familial, raison pour laquelle les relations avec ses proches s’établissent de manière confuse, complexe, inconfortable et toujours hostile.
La communication assertive n’existe pas pour ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes, ce qui rend difficile pour les membres de leur famille d’établir une conversation ou de parvenir à un accord. De même, ceux qui ont des problèmes d’estime de soi créent souvent des relations de dépendance, avec le besoin de se sentir valorisés, mais, une fois qu’ils reçoivent cette évaluation positive, ils ont tendance à la rejeter parce qu’ils ne se sentent pas adéquats ou croient qu’ils manquent de mérite.
Une personne qui manque d’estime de soi se caractérise par l’absence de règles au sein du foyer ou par des paramètres diffus et contradictoires, fondés sur des stéréotypes et non sur les véritables besoins du groupe familial pour maintenir sa stabilité.
- Au niveau spirituel
Une personne consiste en une somme de normes et de caractéristiques qui forment un ensemble capable de définir la personnalité, la structure psychologique, l’ego, le bien-être émotionnel et bien d’autres aspects importants.
La spiritualité est un autre facteur qui est affecté par une faible estime de soi. De quelle façon ? S’il n’y a pas d’équilibre entre les pensées, les désirs, les attitudes et les émotions, une forte énergie négative est générée alimentant des stimuli contradictoires.
Au niveau spirituel, une faible estime de soi produit une stagnation des énergies et même un sérieux revers dans les objectifs et les aspirations de la personne, qui se sent incapable d’atteindre ses buts et ne ressent pas le désir d’aller de l’avant, en établissant des limites qui lui permettent de ne penser qu’aux aspects négatifs de sa vie.
Une telle instabilité entre l’estime de soi et l’esprit ne peut être corrigée que lorsque la personne améliore et renforce son estime de soi, atteignant un équilibre avec elle-même, ses pensées, son âme, ses désirs, ses vibrations et ses énergies.
Mais … Que faire ? Les habitudes de base pour renforcer l’estime de soi

Aussi simple que cela puisse paraître, il y a ceux qui ne connaissent pas de moyen pratique de renforcer et d’augmenter leur estime d’eux-mêmes. Mais restons calme ! Dans ce qui suit, nous allons présenter quelques habitudes de base qui aideront à améliorer l’estime de soi, en vous rappelant qu’il n’ appartient qu’à vous d’atteindre votre propre bien-être.
- Prenez soin de vous
Pour commencer, vous devez apprendre à écouter et à répondre aux besoins de votre corps, c’est une partie essentielle pour s’aimer du début à la fin. Faire de l’exercice, avoir de saines habitudes alimentaires, bien dormir et consacrer plus de temps à ses soins personnels font partie des éléments fondamentaux pour commencer à développer une meilleure estime de soi.
Prenez conscience de ce que vous devez changer et de la façon dont vous allez vous y prendre est un élément essentiel de cette nouvelle voie vers une haute estime de soi. La première chose à faire est d’analyser les pensées que vous avez sur vous-même, comment vous vous décrivez, comment vous vous parlez et comment vous vous traitez.
À partir de là, vous saurez exactement quels sont les changements que vous devez apporter en vous-même pour augmenter votre niveau d’estime de soi.
- Les erreurs sont positives
Vous devez changer votre façon de penser concernant les erreurs. Faire des erreurs fait partie de la vie et bien que nous ayons tous grandi en pensant que les erreurs sont mauvaises et que nous ne devons pas les commettre, pour améliorer son estime de soi il faut changer ces expériences d’un point de vue positif.
Comment ? La façon la plus intelligente est de considérer les erreurs comme une opportunité d’apprendre, de rectifier ou de recevoir les commentaires en retour dont nous avons besoin pour notre développement personnel.
- Ne vous comparez pas aux autres
La vie n’est pas une compétition avec les autres, ce n’est pas une course. Il s’agit d’être heureux avec soi-même et lorsque vous vous concentrez sur d’autres pour établir des comparaisons avec vous-même, vous ne créerez qu’une compétition qui n’existe pas et, par conséquent, vous ne gagnerez pas.
Supplément : recommandations importantes pour développer une bonne estime de soi
- Recherchez et trouvez l’origine de votre faible estime de vous-même
- Identifiez vos points forts
- Transformez les pensées négatives en réponses rationnelles
- Passez plus de temps avec des gens positifs
- Limitez vos peurs
- Pardonnez-vous, mettez en pratique l’auto-compassion
Comment faire face aux rechutes ? 12 affirmations pour vous rappeler que vous êtes une personne méritante
Dans ce travail de renforcement de l’estime de soi, il est plus courant qu’il ne semble d’avoir des rechutes, de revenir aux schémas qui produisent la souffrance, les pensées négatives, les attitudes de désaccord avec soi-même et avec les autres. Par conséquent, nous devons faire appel à des renforts pour nous aider à affronter ces périodes de creux.
Continuez votre lecture ! Voici 12 affirmations précieuses pour vous aider à maintenir la conviction que vous êtes une personne méritante.
- J’ouvre mon esprit et mon cœur à l’amour.
- Je suis prêt(e) à vivre dans le bien-être et à m’aimer à tout moment.
- J’ai du talent et j’apprends chaque jour de nouvelles façons de m’apprécier.
- Je suis prêt(e) à voir et reconnaître mes talents, mes qualités et ma beauté.
- Je suis prêt(e) à me libérer des schémas de critique de moi-même et des autres.
- Je sais que je suis un chantier de construction, que je peux continuer à m’améliorer et à grandir, je n’aspire pas à la perfection, je m’aime comme je suis.
- Je suis expansion, je suis abondance et je suis amour.
- Je prends mieux soin de mon corps, de mon esprit et de mon cœur parce que je m’aime.
- L’amour apporte joie et énergie à ma vie.
- Je me débarrasse de mes peurs et me permets de faire confiance à mon corps.
- Chaque jour m’offre une nouvelle opportunité. Aujourd’hui est un grand jour pour moi.
- Je me donne la permission de me concentrer sur ce que j’aime chez moi.
Conclusion : une nouvelle perspective sur la vie
Notre conviction de nous-mêmes constitue notre véritable identité, y compris les vertus et la façon de nous valoriser pour construire une image de nous-mêmes saine, confiante et capable.
Savez-vous ce qui motive votre identité ?
Le sens de l’identité est toujours favorisé par la façon de penser et d’agir, l’estime de soi étant l’ingrédient de base pour survivre psychologiquement et avoir un bon stimulant pour établir notre identité.
Avec une nouvelle perspective, une bonne opinion de soi et une meilleure appréciation de nos vertus, nous serons en mesure de maintenir une vie calme à tous les aspects, y compris le professionnel, social, sentimental, spirituel et familial.
Les gens qui sont stables et qui sont bien avec eux-mêmes, se sentent à l’aise avec leur vie, sont capables de relever des défis, d’assumer des responsabilités et de résoudre en toute confiance les problèmes qui se posent.
En conclusion, avoir un niveau adéquat d’estime de soi sera toujours nécessaire pour atteindre l’équilibre émotionnel et mental dont nous avons besoin pour établir des relations saines avec nous-mêmes et avec notre environnement.