Le Pessimisme
Lorsque vous vous attendez toujours au pire, vous créez une attitude de pessimisme. Si vous vous attendez toujours au pire, vous pensez soit que quelqu’un vous causera du tort, ou bien que vous n’atteindrez pas vos buts. Lorsque vous vous plongez dans une pensée pessimiste, vous devenez victime. Si vous vous attendez au pire dans la vie, vous concluez que vous ne pouvez rien y faire. Vous devenez sans moyens.
Soyez reconnaissant. J’ai trouvé qu’être reconnaissant est le meilleur moyen de développer son estime de soi. Lorsque nous sommes reconnaissants à la vie, qui nous sommes et ce que nous avons, nous sommes heureux. Même si les choses ne vont pas toujours de la façon que nous voudrions, si nous nous concentrons à être reconnaissant, nous nous sentirons mieux et serons mieux disposé à développer notre estime de soi.
Avantages d’être reconnaissant :
1. Améliore la satisfaction de la vie.
2. Réduit la jalousie et le ressentiment et laisse place à la joie.
3. Rétablissement plus rapide de l’état négatif.
4. Plus grande vitalité et optimisme.
5. Moins de stress.
Les affirmations de l’estime de soi sont des déclarations envers vous-même. En fait, vous affirmez quelque chose tout au long de la journée. Par exemple, lorsque vous pensez constamment « Je ne gagne jamais de prix », il s’agit d’une forme d’affirmation de défaitisme. Mais si vous dites « Je gagne toujours », il s’agit d’une forme d’affirmation positive. Les affirmations positives remplacent bien la pensée défaitiste ou concepts qui ne vous apportent rien. Une autre façon de surmonter la négativité des sentiments, pensées ou attitudes à propos de vous-même est d’utiliser les affirmations.
La gestion des émotions. Lorsque vous vivez des émotions saines, vous vous sentez bien, épanoui, le cœur ouvert. Lorsque la négativité a emprise sur vous, vous êtes vide de votre vitalité et énergie. Si vous niez vos émotions, vous ne serez pas en mesure de prendre soin de vous. Vous ne pouvez pas nier ou éviter ce que vous ressentez. Vous pouvez toujours trouver des moyens de les comprendre, les surmonter et les transformer pour qu’ils soient plus sains.
Le sens de l’humour, selon Karyn Buxman une experte reconnue nationalement en humour thérapeutique, comporte 2 types d’humour : l’humour destructif et l’humour constructif. L’humour destructif baisse le niveau d’estime de soi, rabaisse les autres ou exclue les autres. Il crée de la tension, provoque les moqueries et perpétue un stéréotype. Il crée des barrières, met les gens sur la défensive, élimine la pensée créative et se centralise sur le négatif. L’humour constructif, lui, aide à développer l’estime de soi, est supportant et inclue les gens. Il réduit la tension, stimule les rires avec les autres et confronte les idées stéréotypes. Il brise les barrières, relaxe, stimule de nouvelles idées et crée de l’énergie et une atmosphère positive.