Qu’est ce que l’Estime de Soi?

Qu’est ce que l’Estime de So

La plupart des gens pensent que les personnes qui ont une haute estime d’elles-mêmes réussissent plus facilement dans la vie. Il s’agit d’une des ces choses inévitables que nous sommes tous amenés à gérer au moins une fois au cours de notre vie, notamment lors d’expériences personnelles difficiles ou à partir de leçons enseignées en classe.

En effet, vous devez avoir une haute estime de vous-même et faire preuve de beaucoup d’assurance pour surmonter les difficultés que vous devez affronter pour atteindre les buts ultimes de votre vie: qu’ils concernent vos relations ou votre carrière. C’est la raison pour laquelle les citations motivantes incluent généralement des phrases de ce type: “Crois en Toi” ou “Sois Fier de Toi ” – car votre niveau d’estime de soi peut grandement influencer les conséquences de vos plus grandes décisions.

Vous connaissez probablement des personnes qui montrent des signes de manque d’estime de soi : manque d’aptitudes sociales, auto-négligence, pessimisme. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour développer son estime de soi et la première étape qui permet de l’optimiser consiste à comprendre son fonctionnement.

Définir l’Estime de Soi

Psychology Today définit tout simplement l’estime de soi comme le jugement que l’on porte sur soi. Elle peut être définie selon deux types : l’estime de soi “trait”, qui représente le niveau inhérent de jugement qu’une personne porte sur elle-même et l’estime de soi “état”, qui dépend de la réussite ou de l’échec relatifs d’un projet important ou personnel (James, W., 1890).

L’estime de soi peut également être définie comme l’évaluation subjective qu’une personne porte sur sa propre valeur- une évaluation de la confiance que ressent une personne concernant ce qu’elle peut accomplir en fonction de ses propres capacités. L’estime de soi est considérée comme un composant majeur de la santé et de l’équilibre mental humain.

Comment l’Estime de Soi se Développe-t-Elle ?

Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes de votre entourage semblent avoir une haute estime d’elles mêmes depuis leur naissance. S’il est vrai que le niveau d’estime de soi d’une personne dépend en partie de son patrimoine génétique, il est tout de même important de préciser que le développement de l’estime de soi peut également être influencé par de nombreux facteurs.

  1. Disposition Génétique

Même si ce concept soit encore largement débattu, de nombreux scientifiques estiment que le développement d’une personne dépend en partie de son environnement alors que l’autre moitié est prédéterminée par ses gènes.  Bien que les gènes ne prédéterminent pas directement la personnalité d’une personne, les gens peuvent hériter de chromosomes qui sont associés à certains traits spécifiques comme l’agoraphobie, la phobie sociale, les variations de flux sanguins et également à d’autres pathologies qui favorisent le manque d’estime de soi inhérent.

 

  1. Education

L’enfance est la période la plus cruciale pour le développement de la personnalité d’une personne et cela inclut son niveau d’estime de soi. Le comportement de sa famille, de ses camarades et les évènements qui se déroulent pendant cette période influencent tous la vision que l’enfant aura de lui-même et du monde lorsqu’il atteindra l’âge adulte.

Par exemple, un enfant qui est issu d’un environnement familial précaire est plus enclin à souffrir d’un manque d’estime de soi qu’un enfant qui vient d’un environnement familial stable et rassurant. Les brimades infligées par les camarades de l’enfant sont également préjudiciables à son niveau d’estime de soi et ce manque de confiance se manifeste chez les adultes qui ont subi des brimades pendant leur jeunesse.

Il est sain de se sentir bien dans sa peau mais l’amour-propre comme le narcissisme peut s’avérer aussi néfaste que le manque d’estime de soi. Lorsqu’un enfant est élevé au sein d’une famille négative, violente  ou qui a des problèmes de communication, le manque d’estime de soi peut se développer et provoquer d’autres troubles de la santé mentale comme :

Si votre estime de soi est définie par la façon dont les autres vous considèrent et que vous avez déjà une vision négative de vous-même, vous tiendrez uniquement compte des aspects négatifs en ignorant tout aspect positif.connaissez vos capacités

 

  1. Société

Les pressions qui nous incitent à nous conformer aux normes sociales peuvent grandement réduire notre niveau d’estime de soi, cela s’avère particulièrement vrai pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Nous sommes constamment exposés aux medias, notamment à la télévision, aux magazines et aux réseaux sociaux, qui exercent tous une grande influence sur les personnes impressionnables – et cette influence est suffisamment puissante pour inciter les gens à suivre toutes les modes qui semblent “tendances” ou “cool”.

 

La peur du rejet social est la première raison qui incite les gens à constamment tout en mettre en œuvre pour atteindre les idéaux projetés de la société. Cette quête constante qui nous incite à nous conformer aux normes sociales et à nous faire accepter par nos semblables constitue un facteur de stress majeur et peut provoquer un manque d’estime de soi.

 

  1. Croyances

Certaines religions et certains systèmes de croyance incluent des enseignements qui dévalorisent délibérément l’estime de soi d’une personne. C’est notamment le cas des prêches qui  affirment qu’une personne est fondamentalement mauvaise ou immorale et qu’elle doit accomplir certaines actions pour se repentir.

En parallèle, certaines religions ont une influence positive sur le niveau d’estime de soi d’une personne en inculquant un sens du devoir et d’appartenance.

  1. Santé

L’état de santé physique et mental général d’une personne a une influence majeure sur son niveau d’estime de soi. Etre en phase avec votre corps et votre esprit permet d’optimiser votre assurance lorsque vous devez gérer le stress de votre vie quotidien. En parallèle, un corps et un esprit qui ne sont pas parfaitement entretenus peuvent affecter négativement le niveau d’estime de soi d’un individu.

Comment se manifeste le manque d’estime de soi dans le monde réel?

La dépression est un symptôme majeur, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Nous pouvons également avoir des problèmes de poids et souffrir notamment d’obésité ou d’anorexie. Parfois, nous avons l’impression de perdre le contrôle de nos vie, nous essayons donc de contrôler un aspect de notre vie qui dépend entièrement de nous : notre alimentation. Si pendant notre enfance, certaines personnes nous ont dit que nous étions laid(e) ou trop gros(se), nous risquons de prendre encore plus de poids. Inversement, si nos proches nous disent toujours ce que nous devons faire et quand nous devons le faire, nous risquons de nous réfugier dans l’anorexie afin de prouver que nous sommes capables de contrôler une chose que les autres ne peuvent pas contrôler. Nous avons alors tendance à nous isoler pour éviter d’affronter ces sentiments négatifs autant que possible.

Dans certains cas, l’individu concerné peut développer des troubles anxieux qui incarnent cette crainte des choses négatives. Les troubles anxieux sont associés à de nombreux symptômes, ces derniers incluent notamment:

  • Peurs irraisonnées
  • Difficultés respiratoires,
  • Tremblements incontrôlables,
  • Et un sentiment de panique.

Evidemment, les signes externes d’un manque d’estime de soi ne se manifestent pas chez tous les individus. Ces personnes peuvent mener une vie qui leur semble parfaitement normale. Si elles consomment de l’alcool ou d’autres substances, elles ne réalisent pas forcément que leur consommation est excessive ou que leurs processus de réflexion sont exagérés, ce qui peut leur causer des problèmes supplémentaires. En effet, ces personnes peuvent choisir de boire seules et d’éviter les endroits publics pour que personne ne puisse les voir perdre tout contrôle.

Evaluation des Niveaux d’Estime de Soi

Si vous souhaitez savoir ou vous vous situez dans le domaine de l’estime de soi, les psychologues ont conçu de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à évaluer votre niveau d’estime de soi. Veuillez toutefois noter que ces outils d’évaluation sont imparfaits et que les résultats obtenus ne doivent pas être considérés comme  une vérité absolue.  Il est fortement recommandé d’effectuer plusieurs tests afin de comparer les résultats obtenus et de les utiliser comme des outils de développement personnel.

(Si vous considérez que votre manque d’estime de soi est invalidant, il est fortement recommandé de consulter un psychologue pour bénéficier d’une évaluation professionnelle.)

  1. Echelle de Rosenberg

L’Echelle d’Estime de Soi de Rosenberg est l’un des tests les plus utilisé pour évaluer le niveau d’estime de soi. Sa popularité est due à sa simplicité par rapport aux autres échelles existantes. Il contient 10 affirmations que la personne interrogée doit évaluer sur échelle allant de 1 (Approuve Fortement) à 4 (Désapprouve Fortement), avec certains éléments associés à un score inversé. Les scores les plus élevés indiquent un manque d’estime de soi et inversement.

L’échelle de Rosenberg est considérée comme un test parfaitement fiable et cohérent, cela explique pourquoi ce test est le plus fréquemment proposé pour évaluer le niveau d’estime de soi. Les 10 éléments inclus dans cette échelle sont:

  1. Dans l’ensemble, Je suis satisfait(e) de moi-même.
  2. Je pense parfois que je n’ai aucune valeur.
    3. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités.
    4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens.
    5. Je pense que j’ai peu de raisons d’être fier(e) de moi.
    6. Je me sens parfois vraiment inutile.
    7. Je pense que je suis une personne de valeur.
    8. J’aimerais avoir plus de respect pour moi-même.
    9. Tout bien considéré, j’ai tendance à me considérer comme un(e) raté(e).
    10. J’ai une attitude positive vis à vis de moi-même.

 

2. L’Inventaire d’Estime de Soi de Coppersmith

L’Inventaire d’Estime de Soi de Coppersmith est le deuxième test le plus fréquemment utilisé pour évaluer le niveau d’estime de soi. Il inclut 50 éléments que la personne interrogée doit associer avec des phrases spécifiques comme “comme moi” ou “pas comme moi”, en fonction de ce qui représente le mieux leur avis concernant la phrase proposée.

Optimiser Votre Estime de Soi

Pratiquez régulièrement une activité physique

Vous devrez fournir beaucoup d’efforts et faire preuve d’une grande détermination pour améliorer votre estime de soi, car vous devrez sortir de votre zone de confort de votre plein gré. Pour y parvenir vous pouvez suivre des cours particuliers et vous pouvez également modifier certains aspects de votre vie, notamment votre état d’esprit, vos habitudes et votre routine quotidienne:

  1. Pratiquez régulièrement une activité physique.
  2. Levez-vous tôt.
  3. Faites ce qui vous rend heureux.
  4. Ne tenez pas compte des petites erreurs, tout le monde en commet.
  5. Entourez-vous de personnes positives.
  6. Montrez-vous moins critique vis à vis de vous-même.

Bien que l’estime de soi soit indispensable pour préserver une santé mentale optimale, il est parfaitement naturel de manquer de confiance en soi de temps à autres. Un niveau élevé d’estime de soi ne résoudra pas tous vos problèmes et il ne vous permettra pas non plus de surmonter facilement toutes les difficultés de la vie. En fait, il est même possible d’avoir un niveau d’estime de soi TROP élevé!

Mais l’estime de soi peut vraiment vous aider à rester fort(e) pour relever les innombrables défis que vous rencontrerez au cours de votre vie. Parfois, ces épreuves peuvent même vous permettre de développer votre estime de soi. Il s’agit d’un long processus mais il est toujours possible d’atteindre un niveau optimal d’estime de soi!

 

Estime de soi et confiance

Un personne dotée d’un niveau optimal d’estime de soi a suffisamment confiance en elle pour chercher à obtenir ce qu’elle veut sans donner à une autre personne l’impression d’être indigne. La confiance représente parfaitement l’attitude et le sentiment qui provient d’un niveau optimal d’estime de soi. La confiance reste généralement silencieuse et elle est perçue par les autres. Lorsque vous entrez dans une pièce, les autres personnes présentes perçoivent cette confiance et elles sont attirées par la personne qui a confiance en elle. Lorsque nous remarquons qu’une personne est plutôt amicale et sympathique, nous sommes attirés par ce sentiment de confiance. Garder la tête haute et faire un grand sourire est un signe de confiance. Laisser une personne passer devant les autres est un signe de confiance. Partager la table d’une personne seule dans un restaurant est un signe de confiance. Offrir un café à un inconnu est un signe de confiance. Il peut s’avérer difficile de sourire au départ et de risquer d’être vu(e), mais au fil du temps cette reconnaissance vous semblera appropriée car vous avez vraiment un beau sourire.

Citations Concernant l’Estime de Soi

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Manquer d’estime de soi, c’est comme conduire à travers la vie avec votre frein à main enclenché. Maxwell Maltz[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Souvenez-vous toujours que vous avez non seulement le droit d’être unique, mais aussi l’obligation. Eleanor Roosevelt[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Vous-même, autant que quiconque dans l’univers, méritez votre amour et votre affection. Buddha[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Prendre soin de soi n’est jamais un acte égoïste- il s’agit tout simplement d’entretenir le seul don que j’ai de manière responsable, le don auquel je dois ma présence sur terre et que je dois offrir aux autres. Vous avez passé de nombreuses années à te critiquer et cette méthode n’a pas fonctionné. Essayez de vous encourager et attendez de voir ce qu’il se passe. Louise Hay[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Les personnes qui ont le plus besoin de l’approbation des autres sont celles qui en obtiennent le moins et les personnes qui en ont le moins besoin sont celles qui en obtiennent le plus. Wayne Dyer[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]La plupart des craintes de rejet reposent sur le désir d’obtenir l’approbation d’autres personnes. Ne fondez pas votre estime de soi sur leurs opinions. Harvey Mackay[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Des preuves irréfutables indiquent qu’un niveau élevé d’estime de soi incite un individu à traiter les autres personnes avec respect, gentillesse et générosité. Nathaniel Branden[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]L’altruisme améliore votre humeur car il optimise votre estime de soi, ce qui accroît votre bonheur. De plus, donner aux autres vous permet de vous concentrer sur autre chose que vous-même et d’oublier vos problèmes. Karen Salmansohn[/perfectpullquote]

[perfectpullquote align=”full” bordertop=”false” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]L’estime de soi se compose principalement de deux éléments: se sentir digne d’être aimé(e) et se sentir capable. Digne d’être aimé(e) signifie ressentir que les gens recherchent ma compagnie. Ils m’invitent à des fêtes ; ils affirment que je dispose des qualités nécessaires pour être accepté(e). Se sentir capable signifie que je suis capable d’aboutir à un résultat. C’est savoir que je peux surmonter tous les obstacles que je rencontrerai dans la vie. Jack Canfield[/perfectpullquote]

 

Similar Posts