Vivre Dans le Monde de la Violence Domestique
Par Carla Valencia
Tout au long de l’année précédente, les nouvelles à propos de la violence domestique ont été quotidiennes. Que ce soit en Amérique du Nord, Amérique du Sud et partout en Europe, les statistiques concernant la violence contre les enfants, les femmes et les hommes sont effrayants. Donc, pour ces raisons, je veux donner des informations sur le sujet. La violence domestique est une situation dans laquelle une personne souffre d’une relation abusive avec un partenaire intime. Etre dans une relation a tout à faire avec le donnant-donnant. Si votre partenaire commence à prendre les rênes et que vous vous sentiez toujours à devoir vous ajustez pour éviter une dispute, vous souffrez sans doute de violence domestique ou d’abus.
Les Formes d’Abus Domestique
Abus Physique
Une personne physiquement abusive déploie sa colère en étant physiquement violent. Dans le pire des cas, celui qui abuse utilise des armes pour infliger de la souffrance physique chez sa victime. La tactique de l’abuseur est de toujours faire mal à sa victime là où personne ne remarquera la blessure ou la plaie. La plupart du temps, la violence physique est reliée à l’abus sexuel.
L’Abus Emotionnel
L’abuseur amène la victime à se sentir inutile. C’est là où on trouve les critiques et les insultes. L’abus émotionnel vient normalement des abuseurs ayant une faible estime d’eux-mêmes. L’insécurité dont ils souffrent amène les abuseurs à abaisser leurs partenaires, les blâmant de tout ce qui va mal. L’attaque émotionnelle de la victime est généralement faite par l’abus verbal.
L’Abus Economique ou Financier
L’abuseur prend le contrôle des finances de la victime. La jalousie vient souvent du fait que le ou la partenaire est dans une situation financière nettement meilleure que celle de l’abuseur, ce qui le ou la fait se sentir anxieux.
Les Signes Indiquant des Relations Abusives ou Violentes
Alors qu’il y a beaucoup de signes qui puissent indiquer clairement une relation violente, ce n’est pas tout le monde qui est conscient du fait qu’il ou elle soit dans une relation abusive. Le signe le plus évident que vous êtes dans une relation abusive est quand vous avez peur de votre partenaire. Cela arrive quand vous essayez toujours d’éviter des disputes en étant soumis à votre partenaire, peu importe qui a raison ou qui a tort.
Si vous n’êtes pas tout à fait sur d’être ou non dans une relation abusive, voici quelques signaux d’alarmes à considérer :
- Votre partenaire contrôle vos moindres mouvements, cela incluant comment vous passer votre temps, avec qui vous passez du temps et où vous allez.
- Votre partenaire contrôle votre argent et vos comptes bancaires. Dans certains cas, le partenaire peut aussi changer les mots-clés des comptes sans même avertir la victime.
- Votre partenaire vous humilie constamment en référant à vous par des noms peu gracieux, en vous insultant et en critiquant tout ce que vous faites. Cela tombe sous l’appellation d’abus verbal.
- Votre partenaire n’a aucune confiance en vous et agit de manière possessive tout le temps. En plus de ça, vous êtes isolés de votre famille, amis et même vos collègues si vous travaillez au même endroit.
- Votre partenaire vous fait du chantage ou menace de vous blesser.
- Vous vous sentez impuissant et désespéré.
- Il y a peut-être des fois où votre partenaire vous aura laissé seul à la maison et vous vous sentiez pris au piège.
- Vous commencez à éviter certains sujets car ils pourraient déclencher la mauvaise humeur de votre partenaire.
- Votre partenaire se débarrasse de sa colère en détruisant vos effets personnels.
- Si vous avez reçu des gifles, ou avez été suffoqué, mordu ou avez subi une autre forme d’attaque physique, vous souffrez d’abus physique.
La partie la plus triste est que la victime pense qu’elle ne peut rien faire pour se sortir de là et a peut-être peur de demander de l’aide. Cela c’est ce qui fait l’abuseur se sentir si fort et aux commandes, pensant qu’il peut faire tout ce qu’il veut et qu’il n’y aura pas de conséquences.
Contrôler la Victime
La plupart des gens pensent qu’un comportement abusif vient de l’inaptitude d’une personne à contrôler ses émotions et ses actions. Au contraire de la croyance générale, le comportement violent d’une personne abusive est un choix, le choix d’utiliser cela pour manipuler la victime.
La personne abusive contrôle la victime en suivant les stratégies suivantes :
- La Domination et l’Intimidation
La personne abusive se sent plus puissante en étant dominante dans la relation. Cela inclut prendre en charge de tout de ce que fait la victime et s’attendre à ce que la victime obéisse sans poser de questions. La victime se sent intimidée et finit par se soumettre pour éviter de grandes disputes.
- Menaces
La personne abusive menace la victime pour obtenir ce qu’il ou elle veut. Par exemple, votre partenaire pourrait vous menace de commettre le suicide pour que vous ne portiez pas plaintes contre lui ou elle. Ou encore, il ou elle vous menace d’attaques physiques si vous lui déplaisez d’une manière ou d’une autre.
- L’isolation
La personne abusive coupe toute communication de la victime avec d’autres personnes. Même les vieux amis et les connaissances de longues dates pourraient être mal vus. Cela sert à rendre la victime plus dépendante et impuissante. En plus de ça, la personne abusive choisit où et quand elle agit abusivement envers la victime. Il ou elle pourrait agir comme si tout va bien quand il y a du monde autour. Une fois seuls, l’abuseur reprend ses habitudes abusives envers la victime.
Le Cycle d’Abus
Les relations abusives ou violentes tournent généralement en rond, peu importe combien de fois la situation est soi-disant résolue.
- L’Abus
L’abuseur commence à être physiquement violent ou verbalement abusif. C’est là qu’entre en jeu la domination et l’intimidation.
- Sentiments de Culpabilité
La personne abusive se sent coupable, pas à cause de ses actes envers la victime, mais plutôt par peur des conséquences de son comportement.
- Excuses et Rationalisation
Pour justifier ses actes, l’abuseur trouve généralement toute une panoplie d’excuses expliquant pourquoi il ou elle a agi de cette façon. Parfois, l’abuseur rend même la victime responsable.
- Comportement Normal/Phase Lune de Miel
La relation retourne à la « normale ». L’abuseur agit comme si de rien n’était et prétend que tout est normal. La victime finit par espérer que le partenaire abusif a changé.
- Fantasme et Plans
Lors de cette phase, l’abuseur commence à penser à de nouvelles façons de blesser la victime à nouveau. Il essaie de trouver des failles dans la phase normale de la relation pour pouvoir recommencer à être abusif.
- Mise en Place
La victime tombe dans la trappe de l’abuseur et recommence à subir la violence.
Raison de l’Abus:
- Être exposé à la violence à un jeune âge peut faire qu’une personne adopte les comportements abusifs qu’elle a subis ou auxquels elle aurait assisté.
- Quand une personne voit qu’elle gagne le contrôle dans une situation en étant abusive, elle peut avoir tendance à renouveler ce comportement.
- La colère, la jalousie et l’insécurité.
- Les désordres/troubles mentaux ont aussi été associé à des comportements violents.
Aide aux Victimes
Les victimes ne doivent jamais avoir peur de demander de l’aide. La première étape étant d’en parler à quelqu’un. Rappelez-vous que personne ne mérite d’être traité de manière abusive. Vous n’êtes pas la seule victime d’abus domestique et il y a beaucoup de gens prêts vous aider.