Comprendre Comment Votre Estime de Vous Affecte Votre Vie de Tous les Jours
L’estime de soi est un terme que tout le monde utilise pour décrire ce que quelqu’un ressent à propos de lui-même émotionnellement – mais combien de personnes comprennent vraiment comment leur estime de soi affecte leur vie de tous les jours – surtout quand il s’agit d’absence d’estime de soi ou une estime de soi négative. Même s’il y a des moyens pour des hommes et des femmes d’améliorer leur estime de soi, beaucoup se sentent presque idiots de travailler sur quelque chose de si intime, même envers eux-mêmes ! Une des façons les plus courantes pour améliorer votre estime de vous est d’utiliser des affirmations. Cela peut aider un individu à élever leur propre estime de soi en leur autorisant un guide pour se fixer des buts pour eux-mêmes, ou en créant une vision plus haute d’eux-mêmes. Alors que certains définissent l’estime de soi comme étant seulement la manière dont nous nous visualisons, ce qu’ils oublient c’est qu’en ayant une faible estime de soi cela définit aussi, dans l’esprit des ces personnes, la manière dont ils pensent que le reste du monde les voit aussi.
C’est pour quoi – le plus souvent – les individus ayant une faible estime de soi manquent de confiance en soi pour faire du sport, porter ce qu’ils veulent, ou même se rendre à certaines fonctions. Saviez-vous que la raison majeure qui fait que les personnes ne veulent pas aller sur la piste de danse dans les boites de nuits ou à des fêtes est une faible estime de soi ?
L’auto-affirmation est définie globalement comme étant un homme ou une femme se louant eux-mêmes. Ces affirmations peuvent être appliquées dans différentes façons. Plusieurs personnes aiment à se laisse des petites notes à eux-mêmes avec leurs affirmations inscrites dans les endroits où leurs regards sont surs de se poser. Par exemple, une personne peut coller des notes autocollantes genre post-It un peu partout dans leur maison avec des phrases comme ‘je suis bonne au tennis’ ou ‘j’ai un talent pour la photographie’. Ces affirmations servent de rappels de ce que ces personnes savent déjà au fond d’eux-mêmes – mais sont hésitants de laisser le reste du monde le voir. Ce concept peut aussi être décrit comme la thérapie auto-motivante. L’estime de soi peut s’appliquer directement à une dimension particulière comme les talents, les aptitudes ou concernant nos connaissances ou sinon l’estime de soi peut avoir un impact plus global. Par exemple, quelqu’un qui pense qu’il est en général mauvais et sans valeur peut s’isoler inconsciemment des autres êtres humains en les empêchant de se rapprocher d’eux. Dans un sens, la plupart des gens avec une faible estime de soi ne sentent pas qu’ils méritent l’affection de quelqu’un d’autre. Dans la plupart des cas, ce types de personnes se trouvent dans des relations abusives ou arborent des habitudes autodestructrices.
L’auto-concept est ce que nous pensons de nous-mêmes et comment nous nous évaluons. Cet aspect du spectre de l’estime de soi peut être vital à notre succès à reconstruire une estime de soi suffisante. Etre conscient de soi-même c’est d’avoir un concept précis de soi. Le terme auto-concept est un terme général utilisé pour décrire ce qu’une personne pense d’elle-même ou comment elles se perçoivent. Beaucoup de personnes se convaincront de choses comme ‘je suis trop grosse’ ou ‘je suis trop maigre’ ou ‘je suis trop conne’ ou encore ‘je suis trop intelligente’. Tout auto-concept négatif peut être destructeur de l’estime de soi. Par exemple, quand quelqu’un pense qu’il est soit trop gros ou trop maigre – ces auto-concepts peuvent causer des troubles sérieux concernant l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie. Cela peut leur causer du tort aussi bien émotionnellement que physiquement et mentalement.
Le comportement auto-défaitiste – commençant généralement au début de l’âge adulte – peut être présenté dans une variété de différents contextes. La personne peut souvent éviter les expériences agréables et peut être attirée par des situations ou des relations où elle souffrira. Ce type de tendances comportementales causé par une faible estime de soi peut empêcher ces individus d’accepter l’aide des autres. Par exemple, cette personne choisira des personnes ou des situations qui conduiront au désappointement, à l’échec ou à la maltraitance même si de meilleures options leurs étaient clairement disponibles, ou elles seront désintéressées par, ou rejetteront, les personnes qui les traitent bien tout le temps. Ces comportements ne se produisent pas exclusivement en réponse à ou en anticipation d’être physiquement, sexuellement ou psychologiquement abusé et n’arrivent pas seulement quand la personne est déprimée.
Comme vous pouvez le constater, avoir une estime de soi négative peut être néfaste pour le reste de votre vie. Cela peut affecter des aspects de votre vie tels que votre vie sociale, vos amitiés, vos relations intimes et le respect de soi. Que vous le réalisiez ou pas – votre estime de vous vous rend capable de résoudre les difficultés courantes de la société tel que commencer une conversation avec un étranger ou aller à une entrevue pour un travail. Dans le plus clair des cas, les personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes peuvent être autodestructrices. Des exemples communs de ce type d’autodestruction incluent, mais ne se limite pas à, l’automutilation, l’habillement gothique, l’isolation du reste du monde et le plus commun – la dépression manique. C’est très improbable que ces individus changeront ces comportements. La première étape pour reconstruire son estime de soi est de réaliser ses tendances comportementales et ses attributs. En vous rappelant constamment de vos talents, vos aptitudes et vos connaissances, vous pouvez travaillez vers la reconstruction de votre estime de vous jusqu’un niveau suffisant. Mais cela n’est que la moitié de la bataille. Une énorme partie de cette réhabilitation c’est de vous permettre de démontrer ces talents et connaissances aux autres.
Réalisez que vous êtes votre propre pire critique. Parfois cela nécessite les mots et les encouragements des autres pour que vous compreniez que vous êtes réellement merveilleusement fabuleux – autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout comme il y a le proverbe qui dit que l’habit ne fait pas le moine, mais plutôt le contraire – cela est aussi vrai pour votre estime de soi. Quand vous laissez les autres voir vos talents et connaissances, vous leur donnez le champ de vous louer. Ce sont ces louanges et ces compliments qui peuvent être plus gratifiantes que n’importe quelle affirmation que vous pourriez vous faire à vous-même. C’est très facile de hausser son estime de soi quand vous êtes seul. Cela dit, vous remarquerez souvent qu’aussitôt que la personne aura gagné assez de confiance en elle pour se mélanger à nouveau aux autres, elle s’enfermera à nouveau dans sa coquille au premier signe d’opposition. C’est un monde dur plein de personnes irrespectueuses et cruelles. Cependant – la clé pour ne pas laisser cela vous briser est de réaliser que les personnes qui sont trop faibles pour réaliser leur spropres rêves trouveront toujours une manière de vous décourager des vôtres !