Les Femmes et L’Estime de Soi

Les Femmes et L’Estime de Soi

Beaucoup des femmes qui souffrent d’une faible estime de soi sont dans cette situation parce qu’elles ont absorbé des messages négatifs à propos de ce que cela veut dire d’être une femme, ce qui vient de leur culture et de l’influence de leurs parents.

C’est quoi l’estime de soi ?

Avoir une saine estime de soi veut dire que vous êtes à l’aise avec qui vous êtes et que vous vous acceptez comme vous êtes. L’estime de soi veut dire que vous êtes satisfaits de ce que vous êtes et que vous ne dépendez pas des autres pour faire que vous vous sentiez bien. L’estime de soi vient de l’intérieur.

Quels sont certains des messages que peuvent avoir reçus les femmes et qui auraient pu avoir influencé leur estime de soi?

Les médias : Ces messages insistent sur le fait qu’il faille suivre des régimes stricts, avoir un corps parfait, ainsi de suite, et font que beaucoup de femmes ressentent ceci : « Je ne serai jamais assez bien ». Ils mettent l’emphase sur ce qui est beau et ce qui ne l’est pas.

Croyances culturels : Beaucoup de femmes peuvent avoir été élevées dans la croyance qu’il faut faire passer ses propres besoins après celui des autres. Cette croyance donne lieu à une faible estime de soi ce qui débouche typiquement sur la dépression, l’anxiété et d’autres troubles physiques. Ce message est que : Si les femmes font toujours ce que veulent les autres, ils leurs donneront raison.

Valeur que l’on se donne: Les femmes qui ont une faible estime de soi ne font pas de checkups réguliers, d’exercice, ou ne s’occupent pas de leurs besoins personnels car elles ne pensent pas qu’elles méritent de prendre le temps des autres pour des choses aussi banales. Les femmes qui souffrent d’une faible estime de soi subissent les relations abusives parce qu’elles pensent qu’elles ne méritent pas mieux. De plus, si elles ont des enfants elles ne peuvent pas exiger leur respect et imposer des limites car elles sentent qu’elles ne méritent pas ce respect. Le message pourrait être : les autres sont plus importants que moi.

See also  Abraham Maslow - Les Cinq Niveaux de la Hiérarchie des Besoins

Quelques conseils pour que les femmes améliorent leur estime de soi

Apprenez à vous faire passer en premier : Vous ne pourrez pas donner ce que vous n’avez pas. Si vous ne vous faites pas passer en premier, vous deviendrez amère et irritée.
Ne laissez pas les autres abusez de vous. Vous méritez mieux. Pensez à comment votre famille et votre culture ont influencé votre expérience en tant que femme. Puis, pensez à ce que vous croyez que soit la manière dont une femme a besoin et mérite d’être traitée.

Rappelez-vous que vous avez la même valeur qu’un homme. Le genre n’est pas le problème, quoiqu’il se peut que vos croyances personnelles le soit.
Surmontez la Mentalité Victime. Les femmes doivent arrêter de se sentir victimes. Elles doivent aussi arrêter de blâmer les hommes et la société d’être la cause de leurs problèmes. Les femmes qui ont des enfants sont en grand besoin d’estime de soi. Elles sont les modèles pour leurs filles et pour leurs fils ; elles représentent l’idéal de femme que leurs fils choisiront pour épouses.

L’estime de soi d’une femme commence avec l’acceptation d’être une femme. Votre corps n’est pas exactement comme celui de l’homme. Il n’y a rien de mal à être une femme, quoiqu’il n’y en ait pas non plus à être un homme. Ne vous laissez pas être victime, mais ne mettez pas non plus la responsabilité de vos misères sur un homme. Une femme forte ne joue pas le jeu du blâme ; elle surmonte ses problèmes personnels car elle sait qu’elle peut le faire.

Similar Posts