4 Façons de Cesser de s’en Faire avec ce que les Gens Pensent
Êtes-vous toujours préoccupé par ce que les gens pensent de vous? Prévoyez-vous ce que vous allez porter, vos choix de nourriture ou vos activités sociales en fonction des opinions des autres?
Le fait de trop s’en faire avec les pensées des autres est carrément destructif. Cela peut vous empêcher de vivre votre vie de la façon que vous le voulez, et plutôt vous fera passer le reste de votre temps à être préoccupé avec les autres.
Les gens qui ne cessent de s’en faire avec ce que pensent les autres cesseront éventuellement d’affirmer leurs opinions et de se défendre. Ils pourront trop s’attarder à des choses anodines –comme choisir ses vêtements en fonction de la mode et des tendances. Ils pourraient même choisir un travail, un partenaire de vie ou bien trop dépenser en fonction des goûts des autres –au lieu de faire ces choix en fonctions de leur propre bonheur. Sous peu, ces gens deviennent des carapaces d’eux-mêmes.
Si vous êtes tombé dans ce cercle vicieux –ou avez peur d’être dirigé en cette direction –voici comment vous pouvez cesser de vous en faire avec ce que les gens pensent :
1. Rappelez-vous que personne ne s’attarde autant à vos défauts que vous.
La vérité, c’est que tout le monde est trop préoccupé avec leurs propres vies pour se concentrer sur ce que vous avez porté ou dit. Quelque chose que vous percevez comme un défaut peut ne pas avoir été aperçu du tout par les autres!
2. Demandez-vous pourquoi vous vous en faites autant?
Est-ce que ça importe vraiment ce que les gens pensent de vous? Comment leurs opinions affectent votre vie? Si quelqu’un a une opinion négative sur vous, comment votre vie va-t-elle souffrir de ce fait? Les chances sont que vous accordez beaucoup trop d’importance aux pensées et opinions n’ayant aucun impact sur votre vie.
3. Souvenez-vous qu’il est impossible de plaire à tout le monde, tout le temps.
Le vieux cliché est très exact. Personne n’est parfait. Pensez à la meilleure personne qui soit à vos yeux et quelqu’un, quelque part aura une opinion négative d’eux. La vie est faite ainsi.
Il y a des moments où les gens ne seront pas contents des décisions que vous faites. Tout ce qui importe, c’est de plaire à vous-même. Si vous êtes contents et satisfaits avec votre vie, c’est suffisant.
4. Fixez-vous un rappel visuel.
If you feel like you can’t stop caring what others think, write down these inspirational quotes, and pull them out whenever your mood needs a pick-me-up:
– “Vous êtes toujours un humain de valeur et digne d’intérêt, non pas parce que quelqu’un vous l’a dit, non pas parce que vous avez du succès, non pas parce que vous faites fortune, mais parce que vous avez décidé de le croire et pour aucune autre raison.” – Wayne Dyer.
– “En étant vrai avec votre voix intérieur, vous pourriez perdre quelques plumes, mais vous serez en paix et aurez la satisfaction de savoir que vous avez réalisé votre but suprême et avez encouragé les autres à faire pareil.” – Braham Maslow
– “Soyez ce que vous êtes et dites ce que vous ressentez, parce qu’on se fout de ceux qui s’en font et ça ne dérange pas ceux qui importent.” – Dr. Seuss