Développer une Image de Soi Positive
C’est quoi l’Image de Soi ?
L’image de soi est l’image qu’une personne se fait d’elle-même. Cela inclut la perception globale d’une personne de sa propre identité, caractéristiques et ses traits de caractère. Cela ne se limite pas aux caractéristiques comme la taille, la complexion, le poids et le genre qui peuvent être objectivement décrits par soi-même et les autres. L’image de soi inclut la totalité de la personnalité, des items appris par la personne à travers une combinaison d’expérience, d’auto-appréciation et de jugement extérieur.
La formation de l’image de soi est généralement le résultat de trois phénomènes. Premièrement, il y a la version qui vient de la métacognition ou de comment la personne se connait. Puis, il y a l’image de soi-même qui se fait à partir de comment les autres voient et juge l’individu. Troisièmement, il y a l’image de soi réfléchie qui est celle obtenue de comment l’individu voit que les autres le perçoit. La totalité de ces trois sources de l’image de soi est plus proprement connue comme l’ « auto-schéma ». Ce sont des informations sauvegardées dans la mémoire d’une personne et qui affectent la façon de penser et de se souvenir des humains, mais aussi les interactions avec les autres.
Il y a aussi le concept de l’image de soi résiduelle. C’est la projection constante de l’auto-apparence et de son propre caractère. Cela veut dire que les gens ont un avatar d’eux-mêmes dans leurs têtes et que nous croyons que cette entité est celle observée par les autres.
Les Types de Formation d’Image de Soi
Tous les détails perçus par nous-mêmes ou les autres ne sont pas tous vrais. L’auto-schéma est un montage de caractéristiques objectives et parfois relatives. Cependant, il est important d’avoir une image de soi positive. D’avoir une image de soi positive est plus connue comme l’estime de soi et la confiance en soi. Si vous croyez que vous avez une bonne image de vous-même, et que cela est mutuellement perçu par les autres, les gens seront plus aptes à vous voir comme étant une personne capable et positive.
Une métacognition appauvrie, d’un autre coté, peut être au détriment de la croissance personnelle et sociale d’un individu. Cet individu pourrait être socialement maladroit et pourrait avoir de mauvaises performances à l’école ou au travail. D’autres peuvent paraitre biens mais sont réellement proies à la dépression, bien que cela ne soit pas toujours au niveau clinique, ils peuvent aussi se sentir mal quand ils se trouvent en société et trouver difficile d’accomplir leurs tâches.
Quatre façons de développer une image de soi positive:
Acceptez-vous. L’étape la plus importante est d’accepter qui vous êtes maintenant. Éviter cette étape ne vous permettra pas de développer une image de soi positive car vous résisterez à votre réalité et vous resterez coincé. Apprenez à vous aimer et à accepter vos défauts. C’est qui vous êtes en ce moment et qui pensez-vous être. Et cela ne doit pas rester le même.
Faites une liste des messages négatifs que vous avez reçus dans le passé. Commencez simplement par 4 ou 5 idées. Disons que quelqu’un vous a dit que vous êtes stupide. Écris le. Commencez à remettre en question cette affirmation. Est-ce vrai? Qui m’a dit ça ?. Quelles étaient les circonstances que je traversais ?. Peut-être que vous faisiez quelque chose de mal à ce moment-là, et ils vous ont traité de stupide. Cela ne veut pas dire que vous resterez à jamais stupide. C’était la perception et l’expression de frustration de l’autre personne.
Trouvez vos forces. Il est important que vous commenciez à trouver le contraire sur la liste. Libérez-vous du ressentiment et de la frustration qu’ils vous ont appelé ainsi. Trouvez une autre situation lorsque vous vous êtes retrouvé à faire quelque chose d’intelligent. Célébrez l’événement et commencez à vous voir intelligent et intelligent. Un autre exemple. On vous a dit que vous étiez gros. Ok, peut-être que vous êtes gros mais cela ne veut pas dire que vous resterez gros pour toujours. Même si vous ne trouvez pas un moment où vous étiez mince, trouvez un moment où vous avez essayé de devenir mince. Félicitez-vous parce que vous avez essayé. Dans ce cas, il y a trois possibilités: vous avez toujours été gros et parce qu’on vous l’a répété sans cesse ou à cause de problèmes non résolus, vous créez cette image pour vous et l’acceptez. La deuxième possibilité est que vous étiez gros, vous l’êtes maintenant, et vous en êtes à l’aise. Essayez simplement de vous demander pourquoi ?. Le troisième est que vous étiez gros. Disons à l’adolescence et à cause de cela; vous restez gros parce que vous l’avez accepté comme faisant partie de votre image de soi.
Investissez votre temps avec des personnes qui vous complimentent et vous soutiennent. Éloignez-vous des personnes qui vous rabaissent et ne font que vous critiquer.
Comment Améliorer Votre Image de Vous-Même – le Corps Physique
Il n’y a pas de formule exacte pour construire une image positive de soi-même. Ça vient d’une variété de sources, personnelles aussi bien qu’externes. Cela dit, il y a de bonnes façons de booster votre estime de vous. La première façon est d’améliorer votre santé physique et votre apparence.
Il est vrai que les traits de caractères et la personnalité d’une personne contribuent grandement à produire son identité holistique. Mais l’apparence physique joue un rôle crucial dans la projection d’une image positive de vous aux autres mais aussi à vous-même. Mangez bien, reposez vous adéquatement ; prenez toute chose avec modération et en quantités raisonnables. Maintenez une bonne posture, faites des exercices régulièrement et mangez équilibré. Vous devez aussi prendre un bain régulièrement ou trouver du temps pour une visite au spa ou aux centres de bien-être.
La logique ici est simple. Si vous vous sentez bien dans votre corps, vous vous sentirez bien globalement en ce qui concerne votre identité. Parce que vous vous sentez propre et croyez que vous êtes propre, vous aurez la confiance en vous nécessaire pour faire face au monde et interagir avec les autres. Votre vision de vous-même sera projetée et observée par la société et vous vous sentirez une part entière de la communauté. Un sentiment d’appartenir à la communauté et de sen sentir accepté boostes la formation d’image de soi positive. Après tout, c’est l’isolation de la société qui retarde la croissance d’une personne.
Comment Améliorer votre Image de Vous-même
Deuxièmement, vous devez exercer un esprit calme et des actions bien calculées. Pensez avant d’agir. De cette façon, vous ferez moins d’erreurs et vous aurez moins de problème. Faites une courte pause avant de dire quelque chose. Considérez les plus et les moins de votre action. Au début cela pourra vous sembler assez artificiel et inconvénient puisque vous aurez tendance à trop penser. Mains avec le temps cela deviendra une habitude automatique et naturelle. Vous formerez votre voix intérieure ou votre conscience de manière efficace. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire c’est d’écouter, que dit votre voix intérieure ?
En plus de tout cela, vous devez développer un esprit calme et ouvert. Vous devez vous rappeler que chaque personne est unique, avec chacune leur lots de points forts et de points faibles. Cela vous aidera à construire une attitude positive, objective et ouverte quand vous évaluez les autres. Pensez positivement de vous-même mais n’en faites pas trop, pas au point de penser que vous êtes mieux que les autres. Si vous réduisez votre perception stéréotypée négative des autres, vous serez plus à même d’éviter cet état d’auto-approbation aveugle.
Autre chose, vous devez rester dans un environnement où vous vous sentez en sécurité et où vous atteignez votre potentiel maximum en tant que personne. Cela est vrai qu’il y a des endroits hostiles et des personnes hostiles. Certains essaieront de vous abaisser par intérêt personnel, ce qui est causé probablement par leur propre formation d’image d’eux-mêmes. Ayez des amis qui peuvent vous donner de bons conseils et vous motiver. Discutez de vos traits de caractères, de vos défauts et de votre besoin de vous améliorer ouvertement avec les personnes que vous connaissez et spécialement celles qui ont de l’égard pour vous.
Une bonne image de soi c’est de n’être ni arrogant ni de se sentir inférieur en ce qui concerne votre moi. C’est un état de dignité où une personne se sent bien à propos d’elle-même et de sa manière de vivre avec les autres dans la société au sens large. Vous pouvez faire mieux à l’école, au travail et à la maison car vous avez confiance en votre personnalité et en vos actions et aussi en la façon dont elles sont perçues par les autres. Donc, c’est important de développer une formation d’image de soi positive et une estime de soi positive en prenant soin de soi-même, en ayant un esprit ouvert et en restant dans un environnement globalement enrichissant.