Qu’est-ce que la haine de soi?
La dépréciation de soi ou la haine de soi ou se détester, parfois appelé « autophobie », est le nom que l’on attribue à quelqu’un ayant une extrême aversion ou énorme rage envers soi-même. La haine de soi est typiquement causée par un sentiment de « ne pas mériter » quelque chose qu’on désire. Donc, les vrais sentiments sont masqués même si elles sont intenses. Comment développe-t-on une haine de soi?
La haine de soi se développe par conditionnement. Ce conditionnement peut provenir de diverses sources :
* Le sentiment de ne pas être aimé. Une personne peut être considérée “différente” ou avoir vécu de mauvaises circonstances dans leur vie qui les influence à, par exemple, négliger son hygiène. Les autres remarquent ces caractéristiques bizarres et se moquent de ces personnes de façon insensible. La personne développera un modèle de haine de soi dû aux opinions des autres et le manque d’hygiène.
* Les pensées négatives à propos de soi-même. Les gens peuvent rapidement avoir des pensées négatives à propos de soi-même si ils ne considèrent pas qu’ils cadrent dans le modèle prévu par la société ou selon les attentes de leur proches. La société et les parents ne leur diront rien de vraiment différent la plupart du temps.
* Le perfectionnisme. Les perfectionnistes souhaitent que les choses soient mieux qu’ils le sont réellement. Il est leur responsabilité d’améliorer les choses constamment. Toutefois, ils en arrivent rapidement à un point où rien n’est assez bien. Tout doit toujours être mieux, et ils ne peuvent pas les améliorer. Lorsqu’ils sont critiqués ou lorsque quelque chose qu’ils ont accompli est critiqué, ils se sentent comme s’ils ont échoué. Sous peu, ils se détestent car ils ne sont pas « parfaits ».
* La honte. La honte est lié à la culpabilité, un sentiment mauvais car il signifie que vous vous détestez au lieu de détester vos erreurs. Lorsque vous avez constamment un sentiment de honte, vous vous sentez comme si chacune de vos actions est injuste, et bientôt vous ressentirez une haine de soi. Lorsque vous vous sentez coupable, vous vous êtres trahi. Avec la honte, tel que Bradshaw le défini, vous vous croyez dans le tort. La honte vous empêche d’avancer à cause de votre peur d’avoir tort. Guérir la Haine de Soi
La haine de soi est l’opposé extrême de l’amour-propre, elle est malsaine et il s’agit d’une estime de soi non réaliste. Comment pouvez-vous vous guérir si vous vous détestez?
* Apprenez comment accepter le sentiment d’amour venant de la part des autres t de vous-même –pourvu qu’il ne s’agisse pas de « culte du héros ». La seule façon d’être en mesure de recevoir et accepter l’amour des autres et de vous aimer.
* Développez votre estime de soi et votre confiance. Sentez-vous bien dans votre peau. S’il y a un côté de vous que vous aimeriez changer, pour vous-même, faites-le. Ne le faites jamais pour les autres.
* Cessez les pensées négatives. Ceci nécessite du travail, mais vous pouvez et devez modifier votre champ de conscience si vous vous détestez. C’est plus simple dit que fait, reprogrammez votre mentalité afin d’avoir une pensée positive continuelle. Cessez de Penser Négativement Immédiatement.
* Souvenez-vous que la technique d’autohypnose est l’un des meilleurs outils que vous pouvez avoir pour atteindre ces buts. Téléchargez cesser de vous détester aujourd’hui et changez votre vie –aujourd’hui!
* Êtes-vous perfectionniste? Essayez de surmonter votre perfectionnisme. Le truc est de savoir quand opter pour le “tout ou rien” et quand relaxer et vous permettre de voir les nuances des choses afin de donner crédit à vous et aux autres pour l’effort et l’essai.
La seule chose qui “cloche” avec vous, c’est votre haine de soi. Il n’est pas adéquat de vous détester! Changez votre vie aujourd’hui!
Livres suggérés: There is Nothing Wrong with You. Ce livre explique les origines de la haine de soi, comment elle fonctionne, comment l’identifier et comment la surpasser. Il fournit des exemples, incluant la façon dont on accueille le blâme et non les compliments, la rancune, le cycle de la violence et l’illusion de contrôle.
How to Love Yourself de Louise L. Hay vous guidera au travers chacune de ses dix étapes pour mieux vous aimer. Elle aborde le concept de la critique, le pouvoir de la méditation, le fait d’être disposé à changer, ce que vous croyez mériter et plus encore. Ces 10 étapes sont parfaites pour vous si vous cherchez des façons plus réalistes et pratiques pour vous sentir mieux dans votre peau.