Les Clés de L’estime de Soi Sont à Votre Portée

Qu'est-ce Que l'Estime de Soi

Ce site web a été crée pour vous aider à apprendre plus sur l’estime de soi et comment améliorer la vôtre. Sur ce site vous apprendrez ce qu’est vraiment l’estime de soi et comment cela affecte votre qualité de vie. Vous apprendrez comment nous devenons la personne que nous sommes à travers les expériences faites dans l’enfance et comment cela est lié à la manière dont nous nous voyons dans le monde mais aussi à la manière dont le monde se rapporte à nous. Vous apprendrez aussi comment une faible estime de soi peut conduire à d’autres troubles mentaux comme la dépression, l’alcoolisme, la dépendance, les problèmes relationnels ainsi que les troubles d’anxiétés.

Qu’est-ce Que l’Estime de Soi?

En psychologie, l’estime de soi est définie comme étant une mesure de la valeur dont nous accordons à nous-mêmes. Certaines personnes ont des valeurs très fortes alors que d’autres se rabaissent constamment. Le but est d’avoir une valeur médiane; ni trop faible, ni trop élevée. Ceux et celles qui ont une trop forte opinion de leurs capacités se trouvent prendre trop de risques dans leurs vies parce qu’ils/elles se croient presque invincibles. D’un autre côté, ceux et celles qui ont une faible estime de soi prennent souvent peur de la nouveauté et évitent une vie sociale active et par conséquent, ils ou elles souffrent de dépression et d’autres troubles mentaux.

Comment est Notre Passé Relié à Notre Estime de Nous?

En tant que bébés et lors de la petite enfance nous voyons le monde à travers les yeux de nos parents et autres membres de notre famille. Nos réalités sont étroitement liées à la façon dont ces individus importants dans nos vies communiquent avec nous. Si les membres de notre famille nous disent que nous sommes merveilleux et doués, nous aurons tendance à les croire et refléter cela par des actions et agissements pleins d’assurance. Si nos familles nous flattent trop, cela nous mènerait à prendre trop de risques et à devenir vaniteux. Certaines personnes développent même une condition connue comme le narcissisme qui se retournera contre notre famille et ses bonnes intentions. Il est sain de nous aimer comme nous sommes mais un amour-propre comme le narcissisme est tout autant une malédiction qu’est une faible estime de soi.
Quand les enfants sont élevés dans des foyers où règnent l’abus et la négativité ou encore dans des maisons où les membres de la famille ne communiquent pas entre eux, l’estime de soi peut en souffrir et déboucher sur d’autres troubles mentaux tels que la dépression, l’abus de substances nocives ainsi que les troubles sociaux et relationnels. Si votre valeur est mesurée de par la manière dont vous êtes perçus des autres et si vous vous percevez vous-mêmes négativement, vous verrez uniquement le négatif et ignorerez le positif.

See also  Comprendre l'Autodestruction

Comment se manifeste une faible estime de soi dans la vie de tous les jours?

La dépression est un symptôme dévastateur que ce soit mentalement ou physiquement. Cela peut donner lieu à des troubles de poids sous forme d’obésité mais aussi d’anorexie. Quand on perd le contrôle de certains aspects de notre vie, on a tendance à se tourner vers une des choses que l’on est sur de pouvoir contrôler et c’est ce que nous ingérons. Si pendant l’enfance des personnes nous ont dit que nous étions laids ou trop obèse, cela peut nous conduire à devenir encore plus obèse du à une faible estime de nous. Si d’un autre coté notre conduite et nos actes ont toujours été contrôlés par d’autres, cela peut déboucher sur l’anorexie pour que l’on puisse prouver que nous avons le contrôle exclusif de cet aspect au moins.
Nous avons tendance à nous isoler pour éviter de confronter ces sentiments négatifs autant que possible. Dans certains cas la personne développe les troubles d’anxiétés qui reflètent leur peur du négatif. Les symptômes des troubles d’anxiétés incluent entre autres des peurs démesurées et des manifestations physiques comme la difficulté à respirer, tremblements incontrôlables et aussi céder à la panique.
Bien sur, certaines personnes souffrant de faible estime d’eux-mêmes ne manifesteront aucun signe externe. Ils se pourraient qu’ils vivent une vie qui leur semble totalement normale. S’ils prennent des boissons alcooliques ou ingèrent d’autres substances nocives, il se pourrait qu’ils ne reconnaissent pas que quelque chose ne va pas par rapport aux quantités ingérées. Il se pourrait même qu’ils ne réalisent pas que leur processus de pensée soit exagéré et bien entendu cela les mènent à avoir encore plus de problèmes. En effet, ils choisissent souvent de se saouler seuls au lieu de le faire dans les endroits publics, évitant ainsi que d’autres les voient dans un état vulnérable.

See also  Les Symptômes Physiques de la Dépression

Sommes-nous destines à avoir la même image de nous-mêmes pour toujours?

La réponse à cela est un grand ‘Non!’ Tout ce qui a été appris peut être revisité. Cela demande de la patience et de l’attention mais si vous voulez vraiment améliorer votre estime de vous, c’est possible. La première étape vers une meilleur image de vous c’est de tourner le dos aux voix du passé qui vous ‘parlent’ quand vous vous sentez inutiles. Cela est difficile à faire et ça prendra du temps pour que vous réalisiez que vous êtes meilleur et plus capable que ce dont les personnes de votre passé vous ont laissé croire.
Vous devrez prendre du recul et vous observez comme si vous étiez une tierce personne pour vous voir comme les autres vous voient. C’est assez compliqué à atteindre et demandera du temps mais vous devrez apprendre à accepter les compliments tels qu’ils sont. Si quelqu’un vous dit qu’il vous trouve talentueux et drôle, vous devrez apprendre à entendre cela plutôt que ce que vous avez entendu tout au long de votre enfance. Si quelqu’un vous dit qu’il vous trouve merveilleux et créatif vous devrez apprendre à répondre positivement, au lieu de ‘Non! Je ne suis pas ainsi!’ ou encore, ‘Non, ce n’est pas vrai!’ Cela va être l’étape la plus compliquée mais une fois que vous aurez appris à accepter les compliments, vos yeux s’ouvriront sur une toute nouvelle perspective et une meilleure estime de vous.
Si vous pouvez, consultez un thérapeute qui vous aidera à ‘entendre’ ce que vous vous dites et comment changez la manière dont vous vous parlez à vous-même. Si par exemple, vous vous êtes aventurés dans un club et pensiez vous adresser à quelqu’un puis vous-vous êtes dit que cela n’est peut-être pas une bonne idée après tout, c’est un exemple de cette voix intérieure qui vous parle. Un thérapeute sera en mesure de vous aider à examiner les choses dont vous vous dites à vous-même et vous aidera à apprendre comment revisiter et changer votre dialogue intérieur pour ainsi vous aider à avoir ce sens inné de confiance en vous auquel vous aspirez.

Une estime de soi saine par opposition à l’égoïsme

Certains d’entre nous ont grandi dans un environnement où c’était interdit de demander certaines choses que nous voulions avoir ou demander la permission de faire certaines choses qui étaient aussi refusées à nos frères et sœurs. Cela incluent des activités telles que certains sports ou faire de la musique, entre autres activités qui seraient passibles de votre intérêt. C’était apparemment égoïste. Cela nous faisait nous sentir sans importance. Par conséquent, en grandissant, nous portons toujours en nous la croyance que demander est mal.
L’égoïsme est le point culminant du manque de considération pour les autres. Illustration: si vous roulez sur l’autoroute, roulerez-vous trop vite pour mettre en danger la vie des autres automobilistes ou conduirez-vous prudemment en respectant le code routier? A la banque, attendez-vous patiemment votre tour en faisant la queue ou vous croyez-vous si important que vous vous mettez carrément au devant de la queue?
Quelqu’un qui a une estime de soi saine sera capable d’apprendre quelque chose de nouveau sans pour autant faire de l’ombre aux autres. Une personne égoïste ne respecte pas les limites et croit que tout lui est du sans penser aux autres.

See also  Quel Problème Apparait en Premier: L’Addiction à l’Alcool ou les Troubles Mentaux?

L’estime de soi et la confiance en soi

Une personne qui a une estime d’elle-même saine a la confiance en elle nécessaire pour atteindre leur but sans dénigrer qui que ce soit. Etre sur de soi est vraiment ce qu’une saine estime de soi projette et fait ressentir. La confiance en soi est principalement perçue par les autres. Quand une personne est sure d’elle, les autres le ressentent et sont attirés par cet aspect. Quand nous remarquons qu’une personne est assez amicale et sociable, c’est sa confiance en elle qui nous attire.
Gardez la tête haute et arborer un sourire exquis, c’est être sur de soi. Permettre à quelqu’un de se mettre devant vous quand vous faites la queue c’est un signe de confiance en vous. Partager une table avec un client solitaire au restaurant est avoir de la confiance en soi. Payer à un étranger un café est une marque de confiance en soi. Au début cela peut vous paraitre difficile de sourire par peur d’être remarqué, mais avec le temps, vous apprendrez à apprécier d’être vu et cela vous paraitra tout à fait normal car, il est vrai que votre sourire est beau.

Similar Posts