Pourquoi tout le monde me déteste ?
La personnalité et le comportement que nous exprimons en groupe et avec nous-mêmes sont le reflet de nos processus mentaux. Lorsque nous présentons un dysfonctionnement dans nos interactions sociales, ce n’est pas toujours de notre faute, mais ce que nous devons faire, c’est évaluer s’il s’agit vraiment d’un modèle répétitif, une situation que nous revivons à maintes reprises dans nos différentes interactions. Si c’est votre cas, sachez que vous avez un problème à régler pour votre bien-être émotionnel et social.
Ce n’est pas que les gens qui vous entourent vous déteste, c’est que vous créez des situations de différentes façons qui affectent et blessent les autres. C’est quelque chose que vous faites tout le temps, et bien que dans la plupart des cas il n’y ait pas d’intention claire de causer de l’ennui ou du mal à qui que ce soit, c’est ce que cela véhicule, et cela a pour résultat final que les gens s’éloignent et ont une terrible idée de vous.
4 comportements qui font que les gens vous détestent
- Rester à l’écart des gens
S’éloigner des gens est un comportement habituel. C’est un comportement qui, bien que de contournement, reflète le contraire. Ce n’est pas par désir d’être seul ou parce que vous n’appréciez pas la compagnie des gens, mais par peur d’être rejeté, de ne pas être à la hauteur. Évidemment, pour éloigner les gens, il faut avoir recours à des comportements qui ne sont pas agréables ou amicaux, comme être grossier ou simplement montrer un profond désintérêt pour les autres.
- Être sur la défensive
Il est normal que vous ne tolériez pas la critique, le jugement et les commentaires des gens qui vous entourent parce que vous les percevez comme menaçants et agressifs. Mais c’est en fait le résultat de la frustration et de l’insécurité que vous portez sur vos épaules. Évidemment, il est normal de tomber sur une mauvaise intention ou une autre, mais ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Les critiques et commentaires de vos amis et de votre famille sont loin d’être une critique dans l’intention de vous faire du mal. Par conséquent, réagir mal à eux, agir de façon agressive et provocante est une méthode sûre pour les éloigner de vous et qu’ils ne vous considèrent pas une bonne personne. (1)
- Être trop nécessiteux
Bien qu’au fond ce à quoi vous aspirez est l’amour, la camaraderie et le bonheur, ce besoin n’est pas sain si vous le reflétez sous la forme d’une dépendance. Vous pensez peut-être que votre partenaire, vos amis ou votre famille devraient être là pour vous. L’affection fait partie du système de soutien des gens, mais il ne sont pas sa base. Or, exiger une compagnie et une attention permanentes et complètes est très accablant pour l’autre personne, qui finit par se sentir étouffée et cherche logiquement instinctivement à s’éloigner de vous. (2)
- Réaction excessive
Cette attitude va de pair avec une attitude défensive. Une personne qui réagit toujours de façon explosive ne fait que transmettre la peur et l’insécurité aux autres. Il n’est pas facile d’envisager d’avoir un compagnon, un ami ou un membre de la famille habitué à avoir des réactions explosives pour des choses qui ne le justifient pas. Une réaction excessive peut conduire à des épisodes de violence à la suite d’une impulsion ; elle peut même nuire à des innocents ou à soi-même, ce qui est un facteur qui éloigne les gens immédiatement.
5 Raisons pour lesquelles une personne peut se sentir ainsi
- Avoir été victime d’intimidation dans le passé ou dans le présent
Les personnes qui ont des antécédents de violence dans leur vie, que ce soit à l’école ou par leurs parents, les membres de leur famille ou les personnes qui s’en occupent, sont susceptibles de développer ce type de comportement autodestructeur et d’essayer de transmettre une image de dureté et de violence. C’est pour ne pas être vulnérable et ne pas être blessé.
- Relations abusives
Une histoire de relations abusives peut réaffirmer une distorsion dans la perception de ce que devraient être les relations et l’affection, liant l’affection à la dépendance, au contrôle et au pouvoir.
- Faible estime de soi
Ce type de comportement s’explique par une faible estime de soi et de l’insécurité. Il s’agit de sentiments qui découlent de problèmes non résolus du passé et qui modifient la capacité de s’identifier à soi-même et à l’environnement.
- Anxiété
L’anxiété est un trouble mental pour lequel il existe des traitements. Dans la plupart des cas, il faut des années pour le reconnaître et consulter un spécialiste. Ces types de troubles peuvent découler de multiples étiologies, mais l’enfance et la génétique jouent un rôle clé. (3)
- Dépression
Il s’agit d’une maladie qui peut se présenter avec des symptômes tels que le comportement d’évitement, l’irritabilité, entre autres. Il s’agit d’une pathologie de traitement pharmacologique, il est donc important de la reconnaître pour éviter d’autres dommages mentaux et interactions sociales.
Comment gérer ces sentiments
- Découvrez la raison principale de vos sentiments
Il est important que vous reconnaissiez vos actions et vos émotions, car elles peuvent être liées à votre situation actuelle. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous agissez de cette façon, sachez que découvrir l’origine de votre comportement n’est pas votre travail, mais c’est votre responsabilité de reconnaître votre problème et d’essayer de le résoudre.
- Si vous êtes ou avez été victime d’intimidation dans le passé
Souvent, les expériences de harcèlement marquent tellement les gens qu’elles sont directement responsables de ce type de comportement. Si c’est votre cas et que vous êtes sûr que les épisodes de harcèlement en sont la cause, vous avez la plupart du problème gagné, vous n’avez qu’à utiliser les outils pour vous en sortir.
- Si vous êtes dans une relation violente
Les relations abusives affectent considérablement le développement des relations interpersonnelles en général, surtout si la violence franchit la barrière physique. Vous devez savoir qu’il ne faut absolument pas passer de victime à agresseur, mais que vous devez sortir de ce cercle et vous engager sur la voie de la guérison et des relations appropriées avec vous-même et les autres.
- Si vous souffrez d’anxiété
L’anxiété est mal comprise par la plupart des gens, car seuls ceux qui en souffrent la connaissent bien. En fait, c’est tout à fait traitable. Avoir un comportement émotionnel, physique et social autodestructeur n’est pas la solution, alors vous devez clarifier vos pensées et vos émotions, et si l’anxiété est responsable, il faut y remédier.
Conclusion
Les gens ne vous détestent pas, mais ils sont repoussés par votre comportement envers eux. C’est une réponse directement liée à vos problèmes internes qui, comme je l’ai déjà mentionné, peuvent avoir plusieurs origines, du harcèlement à la dépression. L’esprit humain est habile et évite toujours instinctivement la douleur et la souffrance, mais, ironiquement, ce comportement n’évite pas les situations douloureuses mais les provoque car c’est une manière inappropriée d’utiliser ses mécanismes de défense.
Vous n’êtes pas fou. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de tout ce problème, vous devriez donc les identifier et les traiter avec une psychothérapie et des médicaments (si nécessaire). Cela vous permettra de vivre une vie plus pleine et plus heureuse.
Références
- https://www.psychologytoday.com/us/blog/making-your-team-work/201403/are-you-being-defensivehttps://medlineplus.gov/ency/article/000941.htm
- https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/illness-anxiety-disorder/symptoms-causes/syc-20373782