La Pensée Négative
Nous savons tous que notre pensée affecte notre humeur. La pensée négative, qui signifie penser négativement, influencera votre humeur et votre énergie faible. Vos pensées et croyances ont un impact sur votre santé physique et mentale. La pensée négative provoque des émotions et sentiments négatifs, tel que la dépression et l’anxiété.
Plusieurs personnes ne comprennent pas, ou ne veulent pas accepter que la pensée négative a un impact direct sur l’humeur de la personne, et donc, sur le comportement de la personne, ses attitudes et ses perceptions sur une base constante. Ceux qui nient le pouvoir de la pensée négative ou positive se disent « Eh bien, ce n’est pas simplement parce que j’ai douté de mes capacités ou de mon niveau de préparation que j’ai raté ma carrière. J’ai même souvent eu du succès. »
L’affaire, c’est que nous ne parlons pas ici de doutes, de peurs ou de critique occasionnels. Le fait de se critiquer nous garde terre-à-terre et nous permet d’avoir une perspective réaliste des choses. Il y a des occasions où avoir de la peine et faire un deuil est la meilleure chose à faire. Nous parlons plutôt de la mauvaise habitude de la pensée négative –de toujours voir les choses s’empirer si elles changent et de toujours se sentir le pire possible dans sa peau. L’habitude d’avoir la pensée négative ne fait que produire les résultats négatifs.
Quelques effets de la pensée négative
1. Constante lamentation. Rien n’est satisfaisant ou assez bien. Se lamenter constamment vous laisse insatisfait et irritable. Cela vous fait sentir également seul; personne ne veut s’entourer de gens qui se lamentent toujours.
2. Une attitude défaite. Si vous avez une attitude de défaite, vous vous coupez des gestes qui vous mèneront au succès et la joie. Des pensées telles que « Je ne suis pas assez attirant(e) » peuvent vous pousser à devenir introverti; ce n’est pas un moyen pour obtenir des invitations à souper ou aller danser.
3. S’adresser à soi-même de façon négative. Si vous vous dites que vous allez échouer, cela importe peu si vous êtes talentueux, vous allez réellement vous faire échouer, même si c’est seulement en abandonnant de façon précoce. Vous vous sentirez pourri et il n’y a rien d’agréable à se sentir comme tel.
4. La mentalité de victime. Non, il n’y a rien que vous puissiez faire pour améliorer votre situation, parce que vos malheurs peuvent être blâmés sur les autres –qui, pour des raisons méconnues, vous souhaitent du mal.
5. Le Stress. Trop de stress a toutes sortes d’effets négatifs sur la santé physique et psychologique.
Comment surmonter la pensée négative
* Chaque fois que vous vous surprenez à penser de façon négative, dites-vous « merci d’avoir partagé ce fait » et réfléchissez à quelque chose de positif en rechange.
* Constatez que vous ne faites du mal qu’à vous-même avec la pensée négative.
* Lisez des citations positives. Allez à la page de citations Inspirantes.
* Si vous pensez à quelqu’un de façon négative, essayez de penser à ses côtés positifs. Faites-vous une liste des bons côtés de cette personne.
* Faites des randonnées pédestres. Prenez des bouffées d’air frais. Regardez autour de vous et sentez la beauté naturelle de la terre. Sentez vos muscles travailler.
* Acceptez-vous tel que vous êtes. Lisez mon article à propos de l’acceptation de soi pour se diriger dans la bonne direction. Changez les choses qui peuvent l’être et aspirez toujours à l’amélioration de soi, mais ne pensez jamais que vous devez être une autre personne.
* Lisez des livres qui inspirent et téléchargez des logiciels d’autohypnose tel que Stop Negative Thoughts, ceci vous aidera à vous sentir positif et apprécier les avantages d’être une personne positive et optimiste. Le programme Positive Thinking vous amène encore plus loin que la pensée positive. Il vous aidera à vous sentir et être positif et complètement changer votre vie pour le mieux. La pensée positive vous permet d’être alerte aux possibilités dans des situations nouvelles, au lieu des pièges potentiels. Et c’est vraiment facile!
Rappelez-vous, si vous êtes pris dans la pensée négative, vous devez reconfigurer votre esprit afin d’avoir un débit de conscience positif. Ceci prend temps et effort. Percevez positivement l’apprentissage de la pensée positive.