9 Signes Subtils de Faible Estime de Soi
Vous êtes-vous souvent surpris à penser que vous n’êtes tout simplement pas assez bon ?
Vous n’êtes pas seul. Presque tout le monde a éprouvé le sentiment accablant de doute de soi et d’incompétence au moins une fois dans leur vie. Mais si vous trouvez que ces sentiments et ces pensées sabotent constamment les aspects vitaux de votre vie quotidienne, alors vous pourriez souffrir d’une faible estime de soi.
L’estime de soi est la capacité d’une personne à maintenir un sentiment de compétence et de satisfaction en soi. Vous avez probablement remarqué que certaines personnes semblent naturellement posséder une haute estime de soi – des personnes qui rayonnent de confiance en elles et qui peuvent avoir un comportement irréprochable, même dans les situations les plus embarrassantes.
Croyez-le ou non, il faut en fait des années d’expérience à des personnes comme elles pour atteindre ce sentiment suprême de l’estime de soi.
Les manifestations de la faible estime de soi sont si subtiles qu’elles peuvent facilement être considérées comme des “bizarreries” étranges, ou pire, être simplement acceptées comme faisant partie de la personnalité de quelqu’un. C’est un problème qui devrait immédiatement être abordé car il peut grandement affecter vos relations interpersonnelles, y compris votre carrière, vos amis et votre famille.
Si vous croyez que vous souffrez d’une faible estime de soi, le savoir est le premier pas vers l’amélioration de votre confiance et vos perspectives dans la vie. Prenez ce temps pour vous évaluer avec cette liste de 9 comportements qui reflètent le ressenti d’une faible estime de soi.
1. S’excuser immodérément pour les choses les plus insignifiantes.
Les personnes ayant une faible estime de soi souffrent d’une piètre perception de leur valeur propre, et c’est la raison pour laquelle elles s’excusent constamment par crainte de mettre les autres en colère. Dans certains cas, les personnes ayant une très faible estime de soi s’imputeront à elles-mêmes tous les torts.
Ce comportement peut fortement influer sur sa vie sociale que certaines personnes pourraient trouver cela ennuyeux à long terme. Rappelez-vous que tout n’est pas de votre faute, et que tout le monde ne vous détestera pas automatiquement pour avoir commis des erreurs mineures minimes.
2. Avoir beaucoup de mal à accepter des compliments.
La réception des compliments vous met elle mal à l’aise? Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se sentir gêné lorsqu’elles reçoivent des compliments, car ces derniers contredisent l’auto-perception qu’elles se font d’être leurs incompétentes et non méritantes. Elles pourraient également développer des mécanismes de défense, tels que le retrait et le démenti – tout ceci pour éviter l’inconfort qu’elles ressentent à recevoir des compliments.
Bien que cela puisse ne pas être facile pour certains, vous pouvez commencer à vous améliorer en acceptant gracieusement chaque compliment avec un doux “merci”. D’autres personnes ne changeront habituellement pas leur façon de vous complimenter si ce n’est pas vrai. De plus, elles apprécieront en réalité que vous ayez accepté leur compliment!
3. Raconter constamment des mensonges blancs.
Avoir une faible estime de soi peut vous faire développer l’habitude de porter un “masque” à travers de fausses histoires et des mensonges blancs. Les personnes ayant une faible estime de soi le font par crainte d’être socialement rejetées et par conséquent elles essaient de se modeler en fonction de ce qu’elles perçoivent comme sympathique par leur entourage.
Si vous vous êtes déjà vous-même retrouvé dans une toile de mensonges, il n’est jamais trop tard pour changer. Les gens vous aimeront toujours malgré vos défauts et vous aimeront en réalité encore plus si vous n’avez pas peur d’embrasser vos vérités.
4. Être indécis.
L’incapacité à vous affirmer et le fait de n’avoir aucune confiance en votre capacité à prendre des décisions judicieuses est un signe évident d’une faible estime de soi. Vous avez du mal à prendre une décision finale, même avec des choses simples telles que le plat à déguster ou le film que vous devriez regarder. Et après avoir décidé, votre esprit peut aussitôt changer rapidement d’avis!
Epargnez-vous des incommodités futures et pratiquez l’art de la confiance en soi. Une fois que vous aurez acquis cette confiance en vos choix, vous verrez que la vie peut être bien plus paisible.
5. La crainte de commettre des erreurs.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à vouloir systématiquement créer un travail remarquable, être un(e) perfectionniste extrême peut en fait nuire à votre bien-être. Une personne ayant une faible estime de soi a tendance à développer le perfectionnisme à la recherche d’une affirmation positive auprès des personnes qui l’entourent.
Être un(e) perfectionniste conduit à beaucoup de stress tant émotionnellement, mentalement, que physiquement. Il est parfaitement bon de faire des erreurs de temps en temps. Après tout, c’est sur la base des leçons apprises que vous tirez le plus de sagesse de votre vie!
6. L’incapacité à Assumer la Critique
Si vous avez reçu des critiques honnêtes sur votre travail personnellement ou si vous vous êtes fâché contre un ami pour avoir pointé du doigt vos erreurs, alors il se peut que vous ayez du mal à accepter les critiques constructives. Les personnes ayant une faible estime de soi en souffrent car elles ont beaucoup de mal à assumer le fait qu’elles ont fait quelque chose de mal, par crainte de se sentir invalidé.
Vous devez réaliser que la critique constructive, aussi impétueuse soit-elle, peut positivement contribuer à votre croissance personnelle.
7. Éviter les conflits
Une personne ayant une faible estime de soi essaiera d’éviter les conflits à tout prix, car elle n’est pas suffisamment confiante pour affronter ses perspectives. Elles voudront également éviter d’avoir une image négative envers les autres.
Cependant, les conflits peuvent être en réalité bénéfiques pour les deux personnes à l’opposé d’un argument. Lorsqu’il est géré avec élégance, un conflit peut mener à une conclusion fructueuse qui contribuera à l’amélioration de la personne.
8. Se comparer très souvent aux autres
Les personnes ayant une faible estime de soi se compareront souvent aux autres parce qu’elles manquent de confiance en elles-mêmes. En vous disant constamment que vous voulez juste être comme une autre personne, vous n’apprécier pas votre propre potentiel car vous ne pouvez que voir le succès d’une autre personne comme l’idéal.
Mais la vérité est que nous sommes tous différents, ce qui signifie que le chemin de votre réussite personnelle ne dépendra jamais de la façon dont une autre personne a réussi à y parvenir. En croyant en vos propres capacités, vous vous sentirez beaucoup plus accomplis en empruntant un chemin qui est fait juste pour vous.
9. Essayer fréquemment d’apaiser les autres
Avoir une faible estime de soi peut amener une personne à ressentir le besoin d’apaiser constamment les autres, car elle cherche une affirmation positive auprès des personnes qui les entourent. Les plaideurs auront du mal à dire “non” à leurs pairs tant que cela les fera se sentir acceptés.
La clé est de trouver le bon équilibre pour apaiser les autres et répondre à vos propres besoins. Se mettre au premier rang – n’est jamais un crime – prendre soin de soi et l’auto-acceptation vont de pair pour atteindre le bonheur réel et une réelle satisfaction dans la vie.