Emotions: La Honte

La honte est définie comme étant une condition de disgrâce humiliante ou de discrédit. D’après John Bradshaw sur la ‘Guérison de la Honte qui Vous Lie’, la honte toxique est induite chez les enfants sous toutes les formes d’abus infantile. L’inceste et d’autres formes d’abus sexuel d’enfants peuvent causer de la honte toxique particulièrement grave.
Aussi les abus verbaux causent la honte, par exemple,

Tu devrais avoir honte !

Comment la honte affecte no vies

La honte conduit à la dépression, l’aliénation, l’isolation, l’infériorité et d’autres émotions. La honte est un piège pour rechercher l’approbation, pour que tout le monde soit content, vous êtes prêt à donner plus que vous ne le pouvez. Elle peut aussi vous faire éviter aux autres les conséquences négatives et en faisant cela, vous continuer d’ignorer vos besoins.

La honte vous fait être toujours en mouvement à cause de votre peur d’avoir tort et pour éviter vos sentiments.
La culpabilité est différente de la honte, parce que quand vous ressentez la culpabilité vous sentez que vous vous êtes trahi.

La honte, de l’autre coté, comme le définit Bradshaw, vous fait vous sentir comme une erreur. Quand vous ressentez la culpabilité vous savez que vous pouvez faire quelque chose pour améliorer la situation mais quand vous ressentez de la honte vous sentez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer quoique ce soit.

Les étapes pour surmonter la honte

Pensez aux raisons de votre honte. Ressentez-vous de la honte parce que vous chercher à plaire à quelqu’un d’autre ?
Commencez à construire votre estime de vous et votre amour propre. Pratiquez les affirmations et creez des pensées positives.

See also  Perfectionnisme Et Estime De Soi- Que Peut-on y Faire?

Focalisez sur vos forces, talents et dons. Pratiquez l’auto-acceptation.
Soyez sure de vous.

Engagez-vous dans de la thérapie alternative : Les Techniques de Liberté Emotionnelle sont une bonne façon de libérer vos émotions.

Conclusion

Quand nous ressentons de la honte, nous nous jugeons par des normes impossibles. Puis nous intériorisons : nous ne sommes pas assez biens. Les gens honteux mettent les besoins des autres en avant des leurs parce qu’ils se sentent inférieurs et sans aucune valeur.

Similar Posts