La Peur De L’Abandon
Ce que vous craignez le plus – l’abandon, le rejet, l’échec, la perte, l’humiliation – vous est déjà arrivé. Deepak Chopra
La peur de l’abandon, également appelée autophobie, est un trouble psychologique caractérisé par une peur incontrôlable de se retrouver seul. Une forme d’anxiété fréquemment observée et généralement inoffensive, mais qui peut être menaçante dans des cas extrêmes.
Web Med définit l’autophobie comme : Une peur anormale et persistante de la solitude, du fait d’être seul. Une peur de la solitude. Les personnes souffrant d’autophobie peuvent ressentir de l’anxiété, même si elles se rendent compte que le fait d’être seul ne menace pas leur bien-être. Elles peuvent s’inquiéter d’être ignorées et mal aimées, ou elles peuvent s’inquiéter de la présence d’intrus, de bruits étranges ou de la possibilité de développer un problème médical.
La peur de l’abandon entraîne chez la personne affectée l’adoption de comportements compulsifs qui peuvent conduire à des attributs et des traits de caractère dévastateurs pouvant saboter les relations et finalement provoquer l’abandon redouté.
La Peur et l’Anxiété sont la base d’une faible estime de soi. Ceux qui souffrent d’une faible estime de soi éprouvent une peur et une anxiété extrêmes. La personne souffre de la peur de l’abandon parce qu’elle a été blessée dans le passé, peut-être qu’elle a vécu ce que cela signifiait de se sentir émotionnellement abandonné et donc de se sentir indigne et mal aimé. Ces sentiments d’abandon provoquent la honte et diminuent l’estime de soi. La personne n’atteint pas son plein potentiel, car elle se sent moins que les autres.
Un problème dans le diagnostic de ce trouble est que les symptômes ont tendance à être discrets. C’est tellement discret que la plupart du temps les gens ne se rendent pas compte qu’ils en souffrent. Tout le monde peut être touché. Si cette peur interfère avec votre façon de vivre, vous souffrez peut-être de ce trouble.
Peur de l’abandon et des relations
La peur de l’abandon : elle n’est pas caractéristique d’un peuple en particulier, mais elle est commune à tous les humains, la façon dont nous la canalisons en détermine le bon ou le mauvais effet ; elle peut rompre nos relations avec les gens, ou alors nous pouvons canaliser cette énergie pour renforcer notre contact avec les autres. La capacité à faire face à cette peur est la clé principale pour déterminer l’aptitude pour convertir cette énergie en un pouvoir de guérison.
À cause de cette peur de l’abandon, la plupart des gens deviennent antisociaux et hostiles ou solitaires pour ne pas établir de relations assez profondes avec les autres parce qu’ils ne veulent pas les perdre. Ils érigent plutôt des murs pour maintenir les autres à distance, tandis que ceux qui ont déjà construit des relations avec d’autres commencent à exprimer trop de besoins, ou à se montrer constamment incertains et à respirer le manque de confiance en soi. Mais il existe d’autres moyens, en plus de ceux qui peuvent être exploités pour faire face à une situation de ce type, parmi ceux-ci ;
1. Accepter qu’il s’agit d’un attribut humain, vous ne devez pas vous en punir ou vous croire faible.
2. Vous devez vous aimer suffisamment pour savoir que cela vaut la peine de passer du temps avec vous.
3. Maîtriser son propre manque de confiance au lieu de le projeter sur les autres.
4. Lorsque ce manque de confiance apparaît, il faut l’accepter, suffisamment bien pour l’éliminer plutôt que de le laisser prendre le contrôle.
5. Il ne faut pas trop s’attacher à une personne, il faut se consacrer à d’autres activités, personnes ou choses qui apportent suffisamment de joie pour éviter de devenir trop dépendant d’une seule source de soins et d’affection, d’amour et d’attention, ainsi que de satisfaction. Il faut se faire des amis ayant la même façon de penser, trouver un passe-temps, nourrir sa propre passion, poursuivre ses propres rêves. Lorsque tous ces facteurs apparaîtront sur le chemin, la peur d’être abandonné ne se fera pas sentir.
Parmi certaines des causes de la peur de l’abandon, nous trouvons :
La cause la plus courante est la mort, le départ ou l’abandon d’une personne importante.
Une autre cause est une expérience traumatisante qui implique de rester seul quelque part.
Et la troisième cause est le souvenir ou la stigmatisation qui découle de l’expérience d’être seul. Bien que ce soient les plus courantes, les causes de la peur de l’abandon ne se limitent pas aux trois mentionnées ci-dessus.
La peur de ne pas être aimé, de l’abandon, d’être considéré comme égoïste, sont les principales raisons de la vulnérabilité et de la dépendance émotionnelle. Par conséquent, nos deux défis les plus difficiles sont de croire vraiment que c’est bien d’être soi-même et d’apprendre à vivre avec ses propres peurs, à continuer d’aller de l’avant malgré elles, et à en guérir. Sue Thoele
7 symptômes courants de ceux qui ont peur de l’abandon
Les symptômes communs qui peuvent être observés chez les personnes qui souffrent de la peur de l’abandon sont les suivants :
1. La personne cherche toujours à contacter les gens, en particulier ceux qui comptent pour elle, afin de s’assurer qu’elle n’est pas seule.
2. La personne panique à chaque fois que l’autre partie fait une erreur. Cette erreur est quelque chose qu’elle associe à quelqu’un qui essaie de la quitter.
3. La personne fait un “chantage émotionnel” sur l’autre personne. Il/elle est capable de dire tout ce qu’il faut pour que l’autre personne reste à ses côtés.
4. La personne peut réaliser tout ce qui serait nécessaire, y compris des choses qu’elle ne ferait pas normalement pour que l’autre personne reste avec elle.
5. La personne préfère abandonner les autres plutôt que de risquer d’être abandonnée par eux. Il s’agit d’une tactique utilisée pour éviter l’attachement émotionnel ou l’engagement.
6. La personne a constamment besoin de la tranquillité des personnes qui comptent pour elle dans le but de garantir leur amour et leurs attentions.
7. La personne remet toujours en question son estime de soi, n’est pas sûre de son propre jugement et préfère demander l’approbation des autres.
Bien que cela ne constitue pas de preuves évidentes, lorsqu’une personne présente ces symptômes, il y a de fortes chances qu’elle soit affectée par l’autophobie. De plus, chaque symptôme peut avoir des conséquences dangereuses et potentiellement mortelles s’il n’est pas contrôlé.
PEUR ET ANXIÉTÉ
La peur en elle-même est un outil puissant qui affecte l’esprit et détermine l’action ou la réaction d’une personne à certaines situations ou choses. L’anxiété, d’autre part, est considérée comme un type de peur principalement associé à des menaces ou à un mal qui se présentera à l’avenir. L’effet de la peur et de l’anxiété peut disparaître en peu de temps ou peut durer longtemps, et peut même bloquer une personne.
L’effet de la peur et de l’anxiété peut être projeté sur la capacité de se concentrer, de vivre en paix, de parler, de manger, de dormir ou même de parler aux autres, ainsi que d’accomplir des activités ou des responsabilités. On sait également qu’il affecte les conditions de santé, jetant une personne qui en souffre dans un état comparable à une crise de panique, et peut également affecter la prise de décision.
Cela empêche les gens de se livrer à des activités qu’ils craignent ou qui les rendent anxieux, de sorte qu’ils peuvent ne pas obtenir ce qu’ils veulent afin de ne pas confirmer cette peur ou de combattre cette anxiété. Si cela se produit de façon chronique, l’aide professionnelle d’un thérapeute ou d’un conseiller peut s’avérer nécessaire lorsque cela devient aigu ou apparaît personnellement incontrôlable. Cependant, dans sa phase initiale, on peut arrêter ce processus, et les moyens pour gérer ces sentiments incluent ;
1. Faire face à de telles peurs, en particulier lorsque cela ne représente pas un danger de mort ou de blessures corporelles. La plupart du temps, la peur et l’anxiété proviennent de situations inconnues et incertaines.
2. Nous devons identifier la cause de la peur et/ou de l’anxiété et les moyens de les affronter et de les combattre. Des objectifs doivent être fixés quant à la manière de les aborder et de travailler dur pour les atteindre.
3. S’entraîner, car certaines formes d’anxiété peuvent être réduites par de simples exercices qui permettent au corps de les déstabiliser lorsqu’elles apparaissent.
4. Repos et relaxation. Lorsque le corps est trop altéré, il est plus sujet à l’anxiété.
5. Alimentation saine ; une bonne alimentation régulière peut également créer une résistance à l’anxiété.
DÉFINITION D’UNE FAIBLE ESTIME DE SOI
Il s’agit d’un état d’esprit psychologique qui est lié à une pensée réduite ou à une opinion condescendante de soi, de telle manière qu’une personne se méprise ou ne croit pas en ses propres capacités. C’est une perception négative de soi au point d’arriver à l’incrédulité et la méfiance. Cela se produit probablement tôt dans la vie et est causé par certains facteurs qui peuvent inclure l’intimidation, la moquerie et tout autre élément qui fait que l’on ne se sent jamais suffisamment bon pour faire quelque chose.
Elle peut également être causée par des événements actuels ou des maladies qui font que l’on se sent insuffisant et, par conséquent, l’estime de soi d’une personne diminue. Une faible estime de soi entrave la capacité d’une personne à participer à des activités sociales ou autres au cours desquelles elle aurait pu exceller si elle avait essayé.
Elle tue la confiance et oblige à se contenter de moins. La personne commence à éviter les cas ou les activités qui pourraient l’aider à s’améliorer et se contente plutôt d’un niveau de vie médiocre. Cela peut également conduire à la dépression et provoquer de l’anxiété. La plupart des gens acquièrent des habitudes malsaines, comme l’alcoolisme et le tabagisme, pour atténuer les effets de leur situation, et une mauvaise réaction peut entraîner des actes aussi répréhensibles que la violence.
Lorsque ces tendances extrêmes sont fréquentes, il est nécessaire de consulter un thérapeute ou un conseiller pour obtenir de l’aide. Les personnes affectées peuvent également prendre certaines mesures pour atténuer l’effet, notamment ;
1. Être plus positif: il faut attaquer les pensées négatives sur soi-même sujet et être plus positif en ce qui concerne ses capacités. Il peut être utile d’écrire les raisons pour lesquelles vous pensez que quelque chose ne peut pas être accompli, puis de se dire les raisons pour lesquelles il est possible de le réaliser.
2. Il faut noter ses compétences : reconnaître nos compétences, les lire si possible et les lire à soi-même le plus souvent possible pour stimuler nos propres capacités.
3. S’entourer de personnes positives : il est nécessaire de trouver des personnes qui pensent comme nous et qui peuvent nous remonter le moral lorsque nous nous sentons déprimés.
4. Être assertif : Il faut apprendre à défendre ses propres croyances, en ce qui concerne la propre valeur de chacun, il faut insister pour défendre sa propre position et s’affirmer.
Comment vaincre la peur de l’abandon
Surmonter la peur de l’abandon est quelque chose qui peut être accompli grâce à une combinaison de médicaments, de psychothérapie et de thérapies alternatives.
Le patient doit être correctement diagnostiqué. Après le diagnostic, le patient peut se soumettre à ces formes de traitement. Des médicaments tels que des tranquillisants et des antidépresseurs peuvent être prescrits.
La thérapie comportementale vise à permettre que la personne reprenne le contrôle du comportement indésirable grâce à l’utilisation de différentes techniques.
La thérapie cognitive vise à changer les schémas de pensée malsains. Les patients apprennent également à se détendre, car le stress peut déclencher de l’anxiété. Le patient peut également acquérir des techniques de récupération, des compétences qui l’aident à faire face à l’adversité, car il doit en fin de compte rechercher la récupération pour et par lui-même.
Le conseil et une communication constante sont importants pour atténuer la peur de l’abandon, donc un coup de main amical est toujours utile pour le rétablissement.
CITATIONS SUR LA PEUR DE L’ABANDON
L’une des plus grandes leçons dans ma propre vie a été d’apprendre à transformer le déchaînement interne de haine et de colère envers mon propre père,en raison de son comportement répréhensible et l’abandon de sa famille, en une réaction interne plus étroitement alignée avec Dieu et l’amour réalisé par Dieu. – Wayne Dyer
1. Anxiety Community. Retrieved June 2011, from http://www.anxietyhelp.org/glossary.html
2. Fear of Intimacy – the wounded heart of co-dependency. Retrieved June 2011, from http://www.joy2meu.com/Fear_of_Intimacy.html.